Indexation des ressources pédagogiques
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | BEN HENDA, Mokhtar | |
dc.date.created | 2016-03-01 | |
dc.date.issued | 2016-01-21 | |
dc.description | Objectifs IntroductionPrésentation des principes de l'Indexation Introduction Aperçu historique Rôle et enjeux de l'indexation Auto-évaluationNotions et concepts de l'Indexation Introduction Objet pédagogique Indexation Référencement Classification Métadonnées Métadonnées pédagogiques Auto-évaluationFormats de métadonnées Introduction Schémas pédagogiques Introduction Dublin Core LOM MLR (Metadata for Learning Resources) Auto-évaluation Profils d'application Introduction Lomfr SupLomfr Normetic Exercice : SynthèseProduction de métadonnées Introduction Éditeurs de métadonnées Introduction DC generator EducMeta LOMPAD LOMFRPAD ORI-OAI Questions de synthèse Auto-évaluation Exercice : SITUATIONS PROBLÈMESFil rouge Introduction Énoncé Bibliographie générale Glossaire | |
dc.description.abstract | L'objet de ce cours est d'aborder les points clés qu'un développeur de contenus est censé connaître (et pratiquer) pour assurer l'intégration des ressources pédagogiques dans un environnement de mutualisation via les solutions FAD. Ceci n'implique pas forcément la dimension pédagogique qui demeure plutôt du ressort des tuteurs et des enseignants. Les questions abordées ici sont plutôt d'ordre technique pour la description matérielle et logique des ressources, de leur référencement et de leur exploitation dans des environnements ouverts et distribués. Ces ressources sont soumises de plus en plus à des processus d'indexation par les auteurs et les professionnels de l'information. Des solutions en logiciels libres sont déjà à la portée de tous proposant des méthodes simples e conviviales de description que les acteurs de la FAD sont en mesure de s'approprier et d'appliquer. L'indexation des ressources pédagogiques se traduit en un consensus international de plus en plus large autour de la nécessité d'harmoniser (et normaliser) la description et le référencement des contenus d'apprentissage en ligne. Des référentiels normatifs de métadonnées pédagogiques sont de plus en plus utilisés par les concepteurs de cours en ligne et les développeurs de plates-formes pédagogiques. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/ | |
dc.subject | Objets pédagogiques | |
dc.subject | Métadonnées Indexation | |
dc.subject | Indexation | |
dc.subject | Ressources éducatives numériques | |
dc.title | Indexation des ressources pédagogiques | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.page | 58 | |
bordeaux.type.institution | IFIC | |
bordeaux.country | FR | |
hal.identifier | cel-01716681 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//cel-01716681v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Indexation%20des%20ressources%20p%C3%A9dagogiques&rft.atitle=Indexation%20des%20ressources%20p%C3%A9dagogiques&rft.date=2016-01-21&rft.spage=58&rft.epage=58&rft.au=BEN%20HENDA,%20Mokhtar& |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |