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hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorREYMOND, David
hal.structure.identifierMinistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche [MESR]
dc.contributor.authorDIB, Khadijah
hal.structure.identifierCOGNITIQUE
dc.contributor.authorPINÈDE, Nathalie
dc.date.issued2012
dc.date.conference2010-11-25
dc.description.abstractLes établissements de l’Enseignement supérieur ont planifié une série de vagues de modernisation agrégeant leur infrastructure de service dans des portails web plus généralement dénommés les environnements numériques de travail (ENT). Quatre-vingt pourcent des étudiants ont aujourd’hui accès aux services de base pour, par exemple, s’inscrire dans l’établissement, accéder à ses ressources documentaires et communiquer via un webmail. Dès lors se pose la question de l’évaluation du degré d’usage de chacun de ces services, que l’on peut poser en termes de taux de pénétration auprès des différentes populations, de fréquence d’accès ou de durée d’utilisation par exemple, ou encore du point de vue d’une entité dispensant des services numériques comme le nombre de services offerts et leur taux d’utilisation effectif.Si l’intérêt de ces indicateurs de mesure d’usage se pose en évidence pour la construction de connaissances du comportement statistique des générations internet afin d’améliorer le service offert, ou pour la mise en critique des diverses solutions technologiques mise en œuvre ou encore pour analyser des modes d’accompagnement afin d’établir par exemple les meilleures pratiques, leur construction effective se heurte à des difficultés d’ordre technique, technologique et une certaine frilosité politique. Nous proposons un mode de mise en œuvre d’une solution de génération d’indicateurs enrichis, ouverte et libre, forte d’une flexibilité de mise en œuvre qui s’appuie sur des référentiels normatifs de description de profils utilisateurs et sur une catégorisation des services en gamme applicative
dc.language.isofr
dc.publisherPresses universitaires de Dakar
dc.subjectuniversité numérique
dc.subjectservice numérique
dc.subjectmesure
dc.subjectutilisation
dc.subjectanalytique
dc.titleMesures d'utilisation : vers un pilotage intelligent des services numériques de l'enseignement supérieur
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page101–112
bordeaux.countrySN
bordeaux.conference.cityDakar
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01805655
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01805655v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mesures%20d'utilisation%20:%20vers%20un%20pilotage%20intelligent%20des%20services%20num%C3%A9riques%20de%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur&rft.atitle=Mesures%20d'utilisation%20:%20vers%20un%20pilotage%20intelligent%20des%20services%20num%C3%A9riques%20de%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur&rft.date=2012&rft.spage=101%E2%80%93112&rft.epage=101%E2%80%93112&rft.au=REYMOND,%20David&DIB,%20Khadijah&PIN%C3%88DE,%20Nathalie&rft.genre=unknown


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