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hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorNERCAM, Nicolas
dc.date.created2005
dc.date.issued2005
dc.identifier.issn0004-3958
dc.description.abstractL’apport de la famille des Tagore à l'activité intellectuelle et artistique de Calcutta fut d'importance. Dans le domaine des arts visuels, Abanindranath, Gaganendranath, Rabindranath et Subho Tagore ont contribué, de l’époque coloniale à celle de la postindépendance, à la construction d’un art moderne indien. Abanindranath Tagore fut le premier à revendiquer un art national, au nom d’une « authenticité » indienne, en puisant son inspiration à la peinture de cour du nord de l’Inde. Dès lors était affirmée la volonté de rompre avec l’illusionnisme académique occidental en renouant avec le riche patrimoine artistique du sous-continent. Gaganendranath et Rabindranath Tagore choisirent d’autres voies artistiques pour manifester ce refus. Ces derniers optèrent pour une ouverture de la sphère culturelle indienne à d’autres influences, parmi lesquelles celles des avant-gardes européennes. Ainsi, loin des préceptes nationalistes de retour à « l’âge d’or védique », Gaganendranath et Rabindranath Tagore affirmèrent leur Indianité artistique en s’inspirant à l’art japonais, à l’art aztèque, autant qu’aux formes cubistes, expressionnistes ou fauves. L’avènement de l’indépendance permis de détendre le débat entre art et identité nationale. Subho Tagore, fondateur du Groupe de Calcutta, fut parmi les premiers artistes indiens à revendiquer ouvertement son appartenance à la modernité internationale.
dc.description.abstractEnThe contribution of the Tagore family to the intellectual and artistic activity of Calcutta was important. In the field of visual arts, Abanindranath, Gaganendranath, Rabindranath and Subho Tagore contributed, from the colonial era to the post-independence era, to the construction of modern Indian art. Abanindranath Tagore was the first to claim a national art, in the name of an Indian "authenticity", drawing inspiration from the court painting of northern India. From then on, the desire to break with Western academic illusionism was confirmed by reconnecting with the rich artistic heritage of the subcontinent. Gaganendranath and Rabindranath Tagore chose other artistic ways to manifest this refusal. The latter opted for an opening of the Indian cultural sphere to other influences, among which those of the European avant-gardes. Thus, far from the nationalist precepts returning to the "Vedic golden age", Gaganendranath and Rabindranath Tagore affirmed their artistic Indianness by drawing inspiration from Japanese art, Aztec art, as well as Cubist forms, expressionists or fauvist. The advent of independence allowed “to relax” the debate between art and national identity. Subho Tagore, founder of the Calcutta Group, was among the first Indian artists to openly claim his belonging to international modernity.
dc.language.isofr
dc.publisherÉcole française d'Extrême-Orient
dc.subjectInde
dc.subjectBengale
dc.subjectCalcutta
dc.subjectModernité extra-occidentale
dc.subjectHistoire de l'art
dc.subject.enBengal
dc.subject.enHistory of Art
dc.subject.enIndia
dc.subject.enArt Transfers
dc.subject.enTransferts artistques
dc.subject.enNon-Western Modernity
dc.titleLe clan des Tagore, de l’École du Bengale au Groupe de Calcutta
dc.title.enThe Tagore Clan, from the Bengal School to the Calcutta Group
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalArts Asiatiques
bordeaux.pagepp. 5-21
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02103890
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02103890v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20clan%20des%20Tagore,%20de%20l%E2%80%99%C3%89cole%20du%20Bengale%20au%20Groupe%20de%20Calcutta&rft.atitle=Le%20clan%20des%20Tagore,%20de%20l%E2%80%99%C3%89cole%20du%20Bengale%20au%20Groupe%20de%20Calcutta&rft.jtitle=Arts%20Asiatiques&rft.date=2005&rft.spage=pp.%205-21&rft.epage=pp.%205-21&rft.eissn=0004-3958&rft.issn=0004-3958&rft.au=NERCAM,%20Nicolas&rft.genre=article


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