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dc.contributor.advisorVincent Liquète
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorMICHET, Florence
dc.contributor.otherAlain Chante [Président]
dc.contributor.otherAnne Lehmans [Rapporteur]
dc.contributor.otherCécile Gardiès [Rapporteur]
dc.contributor.otherMabrouka El-Hachani
dc.identifier.nnt2020BOR30016
dc.description.abstractCe travail de réflexion a pour objectif d’appréhender les pratiques managériales, pédagogiques et communicationnelles mises en place par les professeurs documentalistes afin de créer des liens entre CDI physique et CDI numérique. Pour cela, nous avons procédé à une enquête de terrain, sur la Région PACA, auprès de 41 professeurs documentalistes, soit 39 CDI de collège ou lycée général. Notre investigation est structurée en deux phases successives : un questionnaire exploratoire suivi d’un entretien semi-directif. Le matériau ainsi constitué a été analysé « épisode par épisode », relatant les moments importants pour les acteurs : ceux qui relèvent de la routine et ceux qui apparaissent inhabituels. Nous avons comparé le sens des paroles relavant les logiques récurrentes pour isoler les tendances conjoncturelles spécifiques à certains établissements procédant donc à un double niveau. Les professeurs documentalistes s’approprient le numérique en fonction de leurs envies, leurs possibilités et les moyens à leur disposition en l’absence de réelles prescriptions. Ils sont aussi contraints par le CDI, espace physique dont ils dépendent. Les études actuelles s’intéressent à l’espace documentaire scolaire dans ses aspects purement pédagogiques ou numériques mais peu relient directement les deux. Par conséquent, comment le professeur documentaliste tiraillé entre injonctions institutionnelles et besoins professionnels spécifiques peut-il proposer un service qui réponde réellement et efficacement aux usagers dans son organisation globale ?
dc.description.abstractEnThis thinking process aims at perceiving the managerial, pedagogical and communication practices introduced by the school librarians in order to create links between the material and the digital school libraries. To the end, we have proceeded with a field survey in the south east of France : 41 school librarians (39 secondary school librarians and 2 high school librarians). Our investigation is organized in two successive periods : an exporatory study followed by a semi-structured interview. The established data has been analysed « step by step », relating the important moments of the participants : those which prove the routine and those which seem unusual. We have compared the words meaning, selecting the reccuring rationales in order to define the conjonctural and particular trends in some schools, leading to a double level. The school librarians appropriate digital tools according to their needs, possibilities and resources in absence of regulatory requirements. They are also constrainted by the school libraries, real documentary spaces they depend on. The current studies are interested in the purely pedagogical or digital aspects but they rarely connect the two facets. Therefore, how may the school librarian, torn between the institutional ordinances and the particular professional necessity, offer a service that could really and efficiently respond to the needs of the users considering its general management ?
dc.language.isofr
dc.subjectProfesseur documentaliste
dc.subjectEspace documentaire
dc.subjectNumérique
dc.subjectRessources informationnelles
dc.subjectPratiques professionnelles
dc.subject.enSchool librarian
dc.subject.enDocumentary spaces
dc.subject.enDigital
dc.subject.enInformation resources
dc.subject.enProfessional practices
dc.titleDu CDI physique au CDI numérique : articulation des espaces documentaires réels et de l'offre numérique aux usagers
dc.title.enFrom material school library to digital school library : Link between real documentary spaces and digital offers proposed to the users
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
hal.identifiertel-03035104
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-03035104v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Du%20CDI%20physique%20au%20CDI%20num%C3%A9rique%20:%20articulation%20des%20espaces%20documentaires%20r%C3%A9els%20et%20de%20l'offre%20num%C3%A9rique%20aux%20usagers&rft.atitle=Du%20CDI%20physique%20au%20CDI%20num%C3%A9rique%20:%20articulation%20des%20espaces%20documentaires%20r%C3%A9els%20et%20de%20l'offre%20num%C3%A9rique%20aux%20usagers&rft.au=MICHET,%20Florence&rft.genre=unknown


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