Afficher la notice abrégée

opportunités et difficultés de l’innovation techno-pédagogique

hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLIQUÈTE, Vincent
dc.contributor.editorAlain Kiyindou
dc.contributor.editorFrancis Barbey
dc.contributor.editorLaurence Corroy-Labardens
dc.date.issued2015
dc.identifier.isbn978-2-343-07510-5
dc.description.abstractL’éducation est l’un des domaines qui a su historiquement s’approprier la convergence des médias analogiques et des télécommunications pour produire des modèles pédagogiques innovants. Aujourd’hui, les TICE prennent le relai pour jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la fracture numérique. Il leur manquerait cependant un défi essentiel à relever, celui de la gouvernance éducative par les normes et les standards d’interopérabilité, notamment dans les pays du Sud. Dans ce papier, nous traçons les grandes périodes d’une harmonie par les normes entre éducation et médias et nous proposons une réflexion sur le prolongement futur de cette harmonie dans des actions participatives de normalisation pour des TICE interopérables et créatives.
dc.description.abstractEnEducation is among those areas that have historically profited from the convergence of analog media and telecommunications to produce innovative educational materials. Today, ICTE is playing a key role in the fight against the digital divide but still have to face the basic challenge of implementing an educational governance through interoperability standards, mainly in the South. In this paper, we outline the major historical periods of standards role harmonizing education and media and then we propose some reflections about the future extension of this harmony in the form of standardized active contributions for interoperable and creative ICT.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.publisher.locationParis
dc.source.titleDe l'éducation par les médias à l'éducation aux médias
dc.subjectTICE
dc.subjecte-Learning
dc.subjectnormalisation
dc.subjectinteropérabilité
dc.subjectfracture numérique
dc.subjectinnovation technologique
dc.subject.enICTE
dc.subject.ene-Learning
dc.subject.enstandardization
dc.subject.eninteroperability
dc.subject.endigital divide
dc.subject.entechnological innovation
dc.titleFracture numérique, fracture normative
dc.titleopportunités et difficultés de l’innovation techno-pédagogique
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page93-104
bordeaux.title.proceedingDe l'éducation par les médias à l'éducation aux médias
hal.identifierhal-03226460
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03226460v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Fracture%20num%C3%A9rique,%20fracture%20normative&opportunit%C3%A9s%20et%20difficult%C3%A9s%20de%20l%E2%80%99innovation%20techno-p%C3%A9dagogique&rft.btitle=De%20l'%C3%A9ducation%20par%20les%20m%C3%A9dias%20%C3%A0%20l'%C3%A9ducation%20aux%20m%C3%A9dias&rft.atitle=Fracture%20num%C3%A9rique,%20fracture%20normative&opportunit%C3%A9s%20et%20difficult%C3%A9s%20de%20l%E2%80%99innovation%20techno-p%C3%A9dagogique&rft.date=2015&rft.spage=93-104&rft.epage=93-104&rft.au=LIQU%C3%88TE,%20Vincent&rft.isbn=978-2-343-07510-5&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée