dc.contributor.advisor | Pelletier, Nicole | |
dc.contributor.author | SOREL, Françoise | |
dc.contributor.other | Pelletier, Nicole | |
dc.contributor.other | Grimm-Hamen, Sylvie | |
dc.contributor.other | Lajarrige, Jacques | |
dc.contributor.other | Banoun, Bernard | |
dc.date | 2019-11-12 | |
dc.identifier.uri | http://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php | |
dc.identifier.nnt | 2019BOR30046 | |
dc.description.abstract | L’œuvre de l’écrivain suisse Peter Stamm se caractérise par sa diversité. Elle s’adosse à plusieurs genres littéraires. Elle comporte, à côté de romans, de pièces, d’ouvrages jeunesse et de textes poétologiques, une part importante de nouvelles. Classique par ses thèmes essentiels, les relations interhumaines, l’amour, la mort, la prose brève de l’écrivain de langue allemande né en 1963 est intrigante par ses effets, puissants. Les histoires de Peter Stamm ont pour cadre le monde contemporain, la vie au quotidien, présentés sous des traits obéissant à une esthétique mimétique. Cette image spéculaire du réel est contestée de l’intérieur par un réseau obsédant d’éléments imaginaires. Le cours des choses données à voir est ainsi travaillé par des forces contraires. Elles coexistent. La topographie de l’œuvre atteste elle aussi d’une concomitance des contraires. L’ici et l’ailleurs s’y côtoient continûment. Dans le registre de la temporalité, ce sont encore des conceptions ou des catégories opposées qui sont mises en tension : la linéarité et la circularité du temps, l’instant et l’éternité. L’univers des personnages est également marqué par la coexistence de profils très variés et apporte un nouveau témoignage du degré d’ouverture de l’œuvre. Le schéma logique du paradoxe, associant les contraires, figure l’élément structurant majeur de la production nouvellistique de Stamm. Les modèles génériques de la Kurzgeschichte et de la Novelle, théoriquement incompatibles, cohabitent au sein de l’œuvre de la même manière. Ses textes portent, plus généralement encore, la trace manifeste d’un héritage double, renvoyant à la fois au romantisme et à la Modernité. C’est en explorant toutes ces zones en friction que se laisse saisir l’orientation poétique des nouvelles de Stamm, le cours des textes. | |
dc.description.abstractEn | The work of the Swiss writer Peter Stamm is characterized by its diversity. It relies on several literary genres, including novels, plays, youth books, poetological essays and an important set of short stories. The essential themes are classical : the human relationships, love, death. The brief prose of the German-speaking writer, born in 1963, strikes the reader by its powerful effects. The stories of Peter Stamm take place in the contemporary world, in the everyday life. They are told in the terms of a mimetic aesthetic. The specular image of reality is challenged from within by a haunting network of imaginary elements. Hence, the way of things offered to see is subjected to contrary forces. They coexist. The topography in the work also testifies that opposites do coexist. The notions of here and elsewhere meet continuously. In the temporal field also, opposite conceptions or categories are put in tension: linearity and circularity of time, present moment and eternity. The category of the characters is also marked by the coexistence of very varied profiles and brings another testimony of the degree of openness of the work. The logical scheme of the paradox, associating opposites, is the major structuring element of Stamm's short stories production. The genre models of Kurzgeschichte and Novelle, theoretically incompatible, coexist in Stamm’s world. His texts contain, more generally, tangible traces of a double heritage, referring to both Romanticism and Modernity. The poetic orientation of Stamm's short stories, the way the texts go, can be grasped by exploring all these areas in friction. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Peter Stamm | |
dc.subject | Littérature de langue allemande | |
dc.subject | Littérature suisse | |
dc.subject | Littérature contemporaine | |
dc.subject | Nouvelle | |
dc.subject | Genre bref | |
dc.subject | Kurzgeschichte | |
dc.subject | Lecture et effets | |
dc.subject.en | Peter Stamm | |
dc.subject.en | Literature in german | |
dc.subject.en | Swiss Literature | |
dc.subject.en | Contemporary Literature | |
dc.subject.en | Short Story | |
dc.subject.en | Brief genre | |
dc.subject.en | Kurzgeschichte | |
dc.subject.en | Reading effects | |
dc.title | Les nouvelles de Peter Stamm : le cours des textes | |
dc.title.en | Peter Stamm’s short stories : The way of texts | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Guilhamon, Elizabeth | |
bordeaux.hal.laboratories | Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 3 | |
bordeaux.thesis.discipline | Études germaniques | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2019BOR30046 | |
dc.contributor.rapporteur | Grimm-Hamen, Sylvie | |
dc.contributor.rapporteur | Lajarrige, Jacques | |
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