Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorDeboissy, Florence
dc.contributor.authorFOURNIER, Alice
dc.contributor.otherDeboissy, Florence
dc.contributor.otherBureau, Dominique
dc.contributor.otherGutmann, Daniel
dc.contributor.otherMaitrot de La Motte, Alexandre
dc.contributor.otherWicker, Guillaume
dc.date2019-12-03
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/7992
dc.identifier.nnt2019BORD0285
dc.description.abstractAlors que les impôts directs ne relèvent pas expressément des compétences de l’Union européenne, l’article 115 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne prévoit le rapprochement – ou l’harmonisation, car ces deux termes sont synonymes – des législations qui ont une incidence directe sur l’établissement ou le fonctionnement du marché intérieur. Dès les années 1960, d’ambitieuses initiatives ont été proposées en matière d’impôts directs mais seules quelques directives, présentées comme participant de l’harmonisation des impôts directs, ont finalement été adoptées. Faute pour les Etats membres de s’entendre pour réaliser une véritable harmonisation de leurs législations fiscales, la doctrine soutient que c’est la jurisprudence qui s’est livrée à une harmonisation des législations nationales, tant sur le fondement du droit des libertés de circulation que sur celui du droit des aides d’Etat.Afin de mesurer la portée exacte de l’harmonisation en matière de fiscalité directe, il s’est agi de définir la notion d’harmonisation, en la distinguant de la méthode de l’uniformisation et de celle de la coordination, pour vérifier si ces différentes initiatives ont conduit à une harmonisation des législations nationales relatives aux impôts directs. L’analyse des différentes directives adoptées en matière d’impôts directs, qu’il s’agisse de directives visant à stimuler le marché intérieur, à l’instar de la directive « mère-filiales », ou à le protéger, comme la directive « ATAD », laisse apparaitre qu’elles ne relèvent pas en réalité de la méthode de l’harmonisation mais principalement de la méthode de la coordination et accessoirement de celle de l’uniformisation. De la même façon, il ressort de l’analyse de la jurisprudence relative aux libertés de circulation et aux aides d’Etat que celle-ci, tant par son objet que par les effets qu’elle produit sur les législations nationales, ne contribue pas à leur harmonisation, laquelle ne peut ainsi pas être réalisée par la voie de la jurisprudence.Dès lors, inadapté à la matière des impôts directs, le recours à la méthode de l’harmonisation doit être abandonné au profit des méthodes d’uniformisation et de coordination.
dc.description.abstractEnWhilst direct taxes do not expressly fall within the competence of the European Union, article 115 of the Treaty on the Functioning of the European Union provides for the approximation – or harmonization, these two terms being synonymous – of the laws that directly affect the establishment or functioning of the internal market. As early as the 1960s, ambitious direct tax initiatives were proposed but only a few directives, commonly referred to as harmonizing direct tax laws, were eventually adopted. As the Member States failed to agree on proper harmonization of their tax laws, legal literature asserts that case law has actually harmonized the national laws of the Member States, on the basis of freedoms of movement and State aid law.In order to measure the exact scope of harmonization in the field of direct taxation, the notion of harmonization was defined, and distinguished from standardization and coordination, in order to verify whether these different initiatives ever led to any form of harmonization of national laws on direct taxation. The analysis of the different directives adopted in the field of direct taxes, be it initiatives to stimulate the internal market, such as the “Parent-Subsidiary” directive, or to protect it, such as the “ATAD” directive, revealed that they do not implement the method of harmonization, but rather mostly the method of coordination, and secondarily that of standardization. Similarly, it appears from the analysis of the case law on freedoms of movement and State aid that both its purpose and its effects on national laws do not contribute to their harmonization, as harmonization cannot be achieved through case law.Therefore, as the method of harmonization is unsuited to the field of direct taxes, its implementation must be abandoned in favour of that of standardization and coordination.
dc.language.isofr
dc.subjectDroit fiscal
dc.subjectDroit européen
dc.subjectHarmonisation
dc.subjectCoordination
dc.subjectLibertés de circulation
dc.subjectAides d'Etat
dc.subjectHarmonisation
dc.subjectUniformisation
dc.subjectIntégration positive
dc.subjectIntégration négative
dc.subjectSources du droit
dc.subject.enTax law
dc.subject.enEuropean law
dc.subject.enHarmonization
dc.subject.enCoordination
dc.subject.enFreedoms of movement
dc.subject.enState aid
dc.subject.enHarmonization
dc.subject.enStandardization -
dc.subject.enPositive integration -
dc.subject.enNegative integration
dc.subject.enSources of law
dc.titleL'harmonisation européenne des impôts directs
dc.title.enEuropean harmonization of direct taxation
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBureau, Dominique
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Recherche en droit des affaires et du patrimoine (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineDroit privé et sciences criminelles
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BORD0285
dc.contributor.rapporteurGutmann, Daniel
dc.contributor.rapporteurMaitrot de La Motte, Alexandre
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'harmonisation%20europ%C3%A9enne%20des%20imp%C3%B4ts%20directs&rft.atitle=L'harmonisation%20europ%C3%A9enne%20des%20imp%C3%B4ts%20directs&rft.au=FOURNIER,%20Alice&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée