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hal.structure.identifierArchéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
dc.contributor.authorSANCHEZ, Corinne
hal.structure.identifierArchéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
dc.contributor.authorFABRE, Jean-Michel
hal.structure.identifierAusonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
dc.contributor.authorCOADIC, Sophie
hal.structure.identifierArchéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
dc.contributor.authorLABUSSIÈRE, Julie
hal.structure.identifierArchéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
dc.contributor.authorFAVENNEC, Benoît
hal.structure.identifierDépartement des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines [Marseille] [DRASSM]
hal.structure.identifierArchéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
dc.contributor.authorJÉZÉGOU, Marie-Pierre
hal.structure.identifierArchéobois
hal.structure.identifierArchéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
dc.contributor.authorWICHA, Stéphanie
hal.structure.identifierArchéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
dc.contributor.authorCERVELLIN, Patrice
hal.structure.identifierArchéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
dc.contributor.authorANDERSCH GOODFELLOW, Patrick
hal.structure.identifierArchéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
dc.contributor.authorRIVALS, Cécile
dc.date.issued2020
dc.identifier.issn0016-4119
dc.description.abstractNarbonne/<i>Narbo Martius</i>, située au croisement de voies maritimes, fluviales et terrestres, a été un lieu d’échanges entre la Méditerranée et l’Atlantique dès le II<sup>e</sup> s. av. J.-C. Son système portuaire, qui s’est constamment adapté aux contraintes environnementales, inclut un port urbain ainsi que des avant-ports autour des étangs de Bages/Sigean, situés à 4 km au sud de la ville. L’Aude, l’<i>Atax</i> antique, est mentionnée par les auteurs anciens comme une voie commerciale majeure. Le projet collectif de recherche sur les ports antiques de Narbonne a permis de réaliser des fouilles de grande ampleur sur son embouchure ; celle-ci fut canalisée au cours du I<sup>er</sup> s. apr. J.-C. et abandonnée à partir du V<sup>e</sup> s. apr. J.-C. Elle était le lieu du transbordement des marchandises depuis les navires hauturiers vers des bateaux fluviaux comme l’illustre la découverte de l’épave <i>Mandirac 1</i>. Rarement observée en Méditerranée, l’utilisation du bois est ici bien attestée pour les nombreuses constructions réalisées en milieu humide. Les pieux, palées et caissons vont servir à aménager les berges et à construire des digues encadrant le passage du cours d’eau dans la lagune. Si les bois se retrouvent sur l’ensemble du tracé, leur implantation s’adapte aux variations du substrat et aux contraintes physiques micro-locales (houle, courant, vent). Le maintien des ouvrages sur la longue durée implique des phases de modifications et de reconstructions. L’objectif de cet article est de mieux comprendre les choix et la variété des techniques mises en oeuvre dans le cadre de ces aménagements fluviaux et portuaires.
dc.description.abstractEnNarbonne/Narbo Martius is located at the crossroads of sea, river and land routes, has been a place of exchange between the Mediterranean and the Atlantic since the 2nd c. BC. Its port system, which has constantly adapted to environmental constraints, includes an urban port as well as outports around the Bages/Sigean ponds located 4 km south of the city. The Aude, the ancient <i>Atax</i>, is mentioned by ancient authors as a major trade route. The collective project on the ancient ports of Narbonne led to large-scale excavations at the river mouth: it was channelled during the 1<sup>st</sup> c. AD and abandoned from the 5<sup>th</sup> c. AD on. It was the place where goods were transhipped from deep-sea vessels to river boats, as illustrated by the discovery of the <i>Mandirac 1</i> wreck. Rarely observed in the Mediterranean, the use of wood is well documented here for the numerous constructions built in wetlands. The piles, bents and caissons were used to develop the banks and to build dykes framing the passage of the watercourse in the lagoon. Although the wooden pieces are found along the entire route, their location is adapted to variations in the substrate and to micro-local physical constraints (swell, current, wind). The maintenance of the structures over the long term implies phases of modification and reconstruction. The aim of this article is to better understand the choices and the variety of techniques used in the context of these river and port developments.
dc.language.isofr
dc.publisherCNRS Éditions
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectpalée
dc.subjectbois d’oeuvre
dc.subjectberge
dc.subjectchenal
dc.subjectcaisson
dc.subjectmachine à élévation
dc.subjectNarbonne
dc.subjectDépartement de l'Aude
dc.subjectOccitanie
dc.subject.enlifting device
dc.subject.enbox
dc.subject.enpier
dc.subject.entimber
dc.subject.enbank
dc.subject.enchannel
dc.titleL’utilisation du bois dans les aménagements portuaires antiques de Narbonne/<i>Narbo Martius</i> (Aude)
dc.title.enThe use of wood in the ancient port facilities of Narbonne/<i>Narbo Martius</i> (Aude)
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/gallia.5703
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
bordeaux.journalGallia - Archéologie des Gaules
bordeaux.page489-508
bordeaux.volume77
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03173154
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