L’utilisation du bois dans les aménagements portuaires antiques de Narbonne/<i>Narbo Martius</i> (Aude)
JÉZÉGOU, Marie-Pierre
Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines [Marseille] [DRASSM]
Archéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
< Reduce
Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines [Marseille] [DRASSM]
Archéologie des Sociétés Méditerranéennes [ASM]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Gallia - Archéologie des Gaules. 2020, vol. 77, n° 1, p. 489-508
CNRS Éditions
Abstract
Narbonne/<i>Narbo Martius</i>, située au croisement de voies maritimes, fluviales et terrestres, a été un lieu d’échanges entre la Méditerranée et l’Atlantique dès le II<sup>e</sup> s. av. J.-C. Son système portuaire, qui ...Read more >
Narbonne/<i>Narbo Martius</i>, située au croisement de voies maritimes, fluviales et terrestres, a été un lieu d’échanges entre la Méditerranée et l’Atlantique dès le II<sup>e</sup> s. av. J.-C. Son système portuaire, qui s’est constamment adapté aux contraintes environnementales, inclut un port urbain ainsi que des avant-ports autour des étangs de Bages/Sigean, situés à 4 km au sud de la ville. L’Aude, l’<i>Atax</i> antique, est mentionnée par les auteurs anciens comme une voie commerciale majeure. Le projet collectif de recherche sur les ports antiques de Narbonne a permis de réaliser des fouilles de grande ampleur sur son embouchure ; celle-ci fut canalisée au cours du I<sup>er</sup> s. apr. J.-C. et abandonnée à partir du V<sup>e</sup> s. apr. J.-C. Elle était le lieu du transbordement des marchandises depuis les navires hauturiers vers des bateaux fluviaux comme l’illustre la découverte de l’épave <i>Mandirac 1</i>. Rarement observée en Méditerranée, l’utilisation du bois est ici bien attestée pour les nombreuses constructions réalisées en milieu humide. Les pieux, palées et caissons vont servir à aménager les berges et à construire des digues encadrant le passage du cours d’eau dans la lagune. Si les bois se retrouvent sur l’ensemble du tracé, leur implantation s’adapte aux variations du substrat et aux contraintes physiques micro-locales (houle, courant, vent). Le maintien des ouvrages sur la longue durée implique des phases de modifications et de reconstructions. L’objectif de cet article est de mieux comprendre les choix et la variété des techniques mises en oeuvre dans le cadre de ces aménagements fluviaux et portuaires.Read less <
English Abstract
Narbonne/Narbo Martius is located at the crossroads of sea, river and land routes, has been a place of exchange between the Mediterranean and the Atlantic since the 2nd c. BC. Its port system, which has constantly adapted ...Read more >
Narbonne/Narbo Martius is located at the crossroads of sea, river and land routes, has been a place of exchange between the Mediterranean and the Atlantic since the 2nd c. BC. Its port system, which has constantly adapted to environmental constraints, includes an urban port as well as outports around the Bages/Sigean ponds located 4 km south of the city. The Aude, the ancient <i>Atax</i>, is mentioned by ancient authors as a major trade route. The collective project on the ancient ports of Narbonne led to large-scale excavations at the river mouth: it was channelled during the 1<sup>st</sup> c. AD and abandoned from the 5<sup>th</sup> c. AD on. It was the place where goods were transhipped from deep-sea vessels to river boats, as illustrated by the discovery of the <i>Mandirac 1</i> wreck. Rarely observed in the Mediterranean, the use of wood is well documented here for the numerous constructions built in wetlands. The piles, bents and caissons were used to develop the banks and to build dykes framing the passage of the watercourse in the lagoon. Although the wooden pieces are found along the entire route, their location is adapted to variations in the substrate and to micro-local physical constraints (swell, current, wind). The maintenance of the structures over the long term implies phases of modification and reconstruction. The aim of this article is to better understand the choices and the variety of techniques used in the context of these river and port developments.Read less <
Keywords
palée
bois d’oeuvre
berge
chenal
caisson
machine à élévation
Narbonne
Département de l'Aude
Occitanie
English Keywords
lifting device
box
pier
timber
bank
channel
Origin
Hal importedCollections