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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorVERSTRAETE, Thierry
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorNERAUDAU, Gerard
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorJOUISON, Estele
dc.date.accessioned2021-06-10T10:21:59Z
dc.date.available2021-06-10T10:21:59Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn0776-5436, 1918-9699en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/79075
dc.description.abstractLes établissements Thunevin évoluent dans la production et le négoce de vin. Robert Parker, célèbre critique américain et créateur de la non moins célèbre revue The Wine Advocate, a qualifié leur fondateur et dirigeant, Jean-Luc Thunevin, de « bad boy ». Ce terme peut traduire une forme de déviance par rapport aux règles de conduite instituées dans un univers d’action particulier ou, autrement dit, par rapport aux registres conventionnels des espaces sociaux investis. Pour appréhender cette originalité, nous avons choisi d’adopter une perspective conventionnaliste pour apprendre du succès des établissements Thunevin. En effet, parti de rien, Jean-Luc Thunevin est aujourd’hui emblématique du mouvement des « vins de garage ». Ainsi, l’entreprise a porté son cru fétiche, Château Valandraud, au sommet de l’appellation en devenant premier grand cru classé de Saint-Émilion lors du classement de 2012 (les vins de Saint-Émilion sont soumis au classement de façon décennale). Cette réussite exceptionnelle incitait à une étude de cas intrinsèque, laquelle s’est combinée à une étude de cas instrumentale (Stake, 1994, 1995) par la lumière que le cas des établissements Thunevin prenait sous l’éclairage de la perspective conventionnaliste.
dc.description.abstractEnThe Thunevin company is a wine producer and trader. Robert Parker, the famous American critic and founder of the no less famous magazine The Wine Advocate, has described its founder and director Jean-Luc Thunevin as a « bad boy ». This term may reflect a form of deviation from the rules of the game of a particular field of action or, in other words, from the conventions of a well-trodden social space. In an attempt to explain Thunevin’s originality, we have chosen to take a conventionalist perspective to learn from the company’s success. After having started from scratch, Jean-Luc Thunevin is now emblematic of the « garage wine » movement. The company has taken its flagship wine, Château Valandraud, to the very top of the Saint-Emilion appellation by becoming the premier grand cru classé of Saint-Emilion in the 2012 classification (Saint-Emilion wines are re-assessed in this classification every ten years). This exceptional achievement led us to use the conventionalist perspective in conducting an intrinsic case study combined with an instrumental case study (Stake, 1994, 1995) in analyzing what Thunevin has achieved.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectConventions
dc.subjectEntrepreneuriat
dc.subjectEtude de cas
dc.subjectPME
dc.subjectVin
dc.subject.enWine
dc.subject.enSME
dc.subject.enBusiness model
dc.subject.enCase study
dc.subject.enEntrepreneurship
dc.titleLecture conventionnaliste du cas des établissements Thunevin
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.7202/1044690aren_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalRevue Internationale PMEen_US
bordeaux.page93-128en_US
bordeaux.volume31en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamEntrepreneuriaten_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03256572
hal.version1
hal.date.transferred2021-06-10T10:22:03Z
hal.exporttrue
dc.description.abstractEsLos establecimientos Thunevin se dedican a la producción y comercialización de vino. Robert Parker, el famoso crítico estadounidense y creador de la igualmente famosa revista The Wine Advocate, calificó a su fundador y dirigente, Jean-Luc Thunevin, como un « chico malo ». Este término puede traducir una forma de desviación de las reglas de conducta establecidas en un universo de acción particular, o dicho de otro modo, en relación a los registros convencionales de los espacios sociales ocupados. Para entender esta originalidad, optamos por adoptar una perspectiva convencionalista para aprender del éxito de Etablissements Thunevin. De hecho, comenzando de la nada, Jean-Luc Thunevin se ha convertido en la figura emblemática del movimiento de los « vinos de garaje ». Así fue como la empresa elevó su caldo fetiche, Château Valandraud al pináculo de su denominación, logrando el título de premier grand cru classé de Saint-Emilion en la clasificación de 2012 (los vinos de Saint-Emilion están sujetos a una clasificación cada decenio). Este extraordinario éxito incitó un estudio de caso intrínseco, que se combinó con un estudio de caso instrumental (Stake, 1994, 1995) por la luz que arroja sobre el caso de etablissements Thunevin desde la perspectiva convencionalista.
dc.subject.esConvencion
dc.subject.esEspiritu empresarial
dc.subject.esEstudio de caso
dc.subject.esPyME
dc.subject.esVino
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Lecture%20conventionnaliste%20du%20cas%20des%20%C3%A9tablissements%20Thunevin&rft.atitle=Lecture%20conventionnaliste%20du%20cas%20des%20%C3%A9tablissements%20Thunevin&rft.jtitle=Revue%20Internationale%20PME&rft.date=2018&rft.volume=31&rft.issue=1&rft.spage=93-128&rft.epage=93-128&rft.eissn=0776-5436,%201918-9699&rft.issn=0776-5436,%201918-9699&rft.au=VERSTRAETE,%20Thierry&NERAUDAU,%20Gerard&JOUISON,%20Estele&rft.genre=article


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