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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorVERSTRAETE, Thierry
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorKREMER, Florence
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorNERAUDAU, Gerard
dc.date.accessioned2021-06-09T15:17:27Z
dc.date.available2021-06-09T15:17:27Z
dc.date.issued2018-08-27
dc.identifier.issn1766-2524en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78899
dc.description.abstractLors de la conception d’une affaire, il semble utile de comprendre les espaces sociaux traversés par le projet et peuplés d’acteurs dont les comportements sont influencés par des conventions. Certains de ces comportements ne seront pas sans incidence sur l’affaire envisagée ou mise en œuvre. Autrement dit, tout business compose avec les conventions orientant le comportement d’acteurs susceptibles de devenir des parties prenantes au projet d’entreprendre. Force est toutefois de constater que la perspective conventionnaliste ne semble pas être considérée par les modèles stratégiques utilisés par les dirigeants, par les conseillers (en stratégie, en création ou en reprise d’entreprise) ainsi que par les pédagogues formant les étudiants. Il devient alors plus difficile de faire apprendre les conventions à un public d’étudiants alors que leur cursus antérieur ne les y a pas confrontés. L’équipe pédagogique du terrain investi par la recherche a utilisé le cinéma pour placer les étudiants de deux formations (une licence professionnelle et un master en entrepreneuriat) en situation d’observer des conventions pour comprendre le business conçu par le Docteur Knock, acteur central du film projeté en classe (version de 1951 tirée de la pièce de Jules Romains Knock ou le Triomphe de la médecine), pour lequel les étudiants ont dû réaliser un travail d’analyse présenté à un consultant. L’article restitue la recherche-action pédagogique conduite pour apprécier l’utilisation du cinéma dans la compréhension des conventions et sensibiliser à l’influence de celles-ci sur les affaires.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectConventions
dc.subjectBusiness Model
dc.subjectPédagogie de l'entrepreneuriat
dc.subjectRecherche-action pédagogique
dc.subjectCinéma
dc.titleUtilisation du cinéma en contexte pédagogique pour comprendre l’importance des conventions dans la conception d’un business model
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/entre.172.0063en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalRevue de l'Entrepreneuriaten_US
bordeaux.page63-89en_US
bordeaux.volume17en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamEntrepreneuriaten_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03255700
hal.version1
hal.date.transferred2021-06-09T15:17:30Z
hal.exporttrue
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Utilisation%20du%20cin%C3%A9ma%20en%20contexte%20p%C3%A9dagogique%20pour%20comprendre%20l%E2%80%99importance%20des%20conventions%20dans%20la%20conception%20d%E2%80%99un%2&rft.atitle=Utilisation%20du%20cin%C3%A9ma%20en%20contexte%20p%C3%A9dagogique%20pour%20comprendre%20l%E2%80%99importance%20des%20conventions%20dans%20la%20conception%20d%E2%80%99un%&rft.jtitle=Revue%20de%20l'Entrepreneuriat&rft.date=2018-08-27&rft.volume=17&rft.issue=2&rft.spage=63-89&rft.epage=63-89&rft.eissn=1766-2524&rft.issn=1766-2524&rft.au=VERSTRAETE,%20Thierry&KREMER,%20Florence&NERAUDAU,%20Gerard&rft.genre=article


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