Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorThierry Palin-Luc
dc.contributor.advisorNicolas Saintier
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorEL MAY, Mohamed
dc.contributor.otherEric Andrieu [Président]
dc.contributor.otherVincent Vignal [Rapporteur]
dc.contributor.otherYves Nadot [Rapporteur]
dc.contributor.otherNadine Pébère
dc.contributor.otherOlivier Devos
dc.contributor.otherOlivier Brucelle
dc.date.accessioned2021-05-14T10:02:39Z
dc.date.available2021-05-14T10:02:39Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78339
dc.identifier.nnt2013ENAM0012
dc.description.abstractCes travaux ont pour objectif l'identification et la compréhension de l'effet de la corrosion aqueuse sur la durée de vie en fatigue à grand nombre de cycles (HCF) d'un acier inoxydable martensitique utilisé dans des applications aéronautiques. Tout d'abord, l'effet géométrique des défauts de corrosion sur la limite de fatigue à 10^7 cycles à l'air a été étudié avec quatre tailles différentes de piqûres de corrosion. A partir de ces résultats, une nouvelle approche volumique non locale de modélisation numérique a été proposée pour prendre en compte une géométrie réelle d'un défaut de corrosion issu des analyses en microtomographie X. Ensuite, les phénomènes de couplage chargement cyclique/corrosion ont été identifiés par des essais de fatigue à grande durée de vie (entre 10^5 et 10^7 cycles) dans une solution aqueuse à 0,1 M NaCl (à pH = 6) pour deux rapports de charge (R = -1 et 0,1). Le comportement électrochimique du film passif a été étudié in situ au cours des essais de fatigue-corrosion par le suivi du potentiel libre de corrosion et des mesures d'impédance électrochimique. Les observations des mécanismes d'amorçage de fissures et des mesures électrochimiques in-situ ont permis d'identifier un scénario d'amorçage de fissures de fatigue. Ce scénario implique des processus de rupture locale du film passif (induite par le chargement cyclique) et de corrosion assistée par le chargement cyclique. Finalement un modèle analytiquede prévision de la durée de vie en fatigue dans un milieu aqueux corrosif a été proposé à partir des résultats expérimentaux.
dc.description.abstractEnThis study addresses the effects of corrosion on the high cycle fatigue (HCF)strength of a martensitic stainless steel used in aeronautic applications. First, the geometry of corrosion pits on the fatigue strength in air at 10^7 cycles were studied with four different pit sizes. A new non-local fatigue criterion was proposed to simulate real shapes of pits as identified by X-ray microtomography. Corrosion fatigue synergy phenomena was studied by HCF tests (between 10^5 and 10^7 cycles) in a 0.1 M NaCl aqueous solution (pH = 6) with two load ratios (R = -1 and 0.1). Next, the electrochemical behavior of the passive film was investigated during in situ corrosion fatigue tests by free potential measurements and electrochemical impedance spectroscopy (EIS). Based on fractography analysis and electrochemical test results, corrosion fatigue crack initiation mechanisms were investigated. A scenario of fatigue crack initiation was proposed based on physical evidence. This scenario implied combined processes of local passive film rupture (induced by the cyclic loading), stress-assisted corrosion and enhanced pitting development. Local passive film ruptures were the main cause of the corrosion fatigue crack initiation. Finally, a analytical model for corrosion fatigue crack initiation was proposed based.
dc.language.isofr
dc.subjectMécanismes d'amorçage de fissures en fatigue-corrosion
dc.subjectCouplage chargement cyclique/corrosion
dc.subjectMesures électrochimiques in-situ
dc.subjectApproche volumique non locale de fatigue
dc.subjectFatigue-corrosion
dc.subjectAcier inoxydable martensitique
dc.subject.enCorrosion fatigue crack initiation mechanism
dc.subject.enCorrosion fatigue synergy phenomena
dc.subject.enIn-situ electrochemical behavior
dc.subject.enNon-local fatigue creterion
dc.subject.enMartensitic stainless steel
dc.subject.enCorrosion fatigue
dc.titleÉtude de la tenue en fatigue d'un acier inoxydable pour l'aéronautique en milieu marin corrosif
dc.title.enCorrosion fatigue behavior of a martensitic stainless steel used for aeronautic applications
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Autre
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionEcole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM
bordeaux.ecole.doctoraleSciences des métiers de l'ingénieur (SMI) - ED 432
hal.identifierpastel-00917240
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//pastel-00917240v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tude%20de%20la%20tenue%20en%20fatigue%20d'un%20acier%20inoxydable%20pour%20l'a%C3%A9ronautique%20en%20milieu%20marin%20corrosif&rft.atitle=%C3%89tude%20de%20la%20tenue%20en%20fatigue%20d'un%20acier%20inoxydable%20pour%20l'a%C3%A9ronautique%20en%20milieu%20marin%20corrosif&rft.au=EL%20MAY,%20Mohamed&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée