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hal.structure.identifierLaboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorDROUEN, Laurent
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorCHARPENTIER, Jean-Frederic
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorHAUVILLE, Frédéric
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorASTOLFI, Jacques Andre
hal.structure.identifierLaboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
dc.contributor.authorSEMAIL, Eric
hal.structure.identifierLaboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
dc.contributor.authorCLENET, Stéphane
dc.date.accessioned2021-05-14T09:58:15Z
dc.date.available2021-05-14T09:58:15Z
dc.date.issued2013
dc.date.conference2013
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77942
dc.descriptionLe travail présenté concerne le développement d’une méthodologie de conception de systèmes hydroliens innovants de type RIM-DRIVEN pour la récupération de l’énergie des courants de marée. L’originalité d’un système RIM-DRIVEN réside dans la structure même de l’hydrolienne, inspirée directement des nouveaux systèmes de propulsion navale, où le rotor et le stator sont placés en périphérie de l’hélice et protégés par une tuyère, l’entrefer étant immergé. Au sein d’une structure de type RIM-DRIVEN les phénomènes électromécaniques, thermiques et hydrodynamique sont intimement couplés. Du fait du très fort couplage des phénomènes physiques au sein du système,cette méthodologie associe au sein d’un même environnement d’optimisation des modèles électromagnétiques et thermiques spécifiques de la génératrice avec des modèles hydrodynamique des performances de l’hélice et de l’écoulement dans l’entrefer. L’approche proposée est illustrée par une étude de cas qui concerne une machine de 10m de diamètre destinée à être implantée dans le Raz de Sein. Les modèles ont été validés par des résultats issus d’une campagne expérimentale sur un démonstrateur dédié.
dc.description.abstractLe travail présenté concerne le développement d’une méthodologie de conception de systèmes hydroliens innovants de type RIM-DRIVEN pour la récupération de l’énergie des courants de marée. L’originalité d’un système RIM-DRIVEN réside dans la structure même de l’hydrolienne, inspirée directement des nouveaux systèmes de propulsion navale, où le rotor et le stator sont placés en périphérie de l’hélice et protégés par une tuyère, l’entrefer étant immergé. Au sein d’une structure de type RIM-DRIVEN les phénomènes électromécaniques, thermiques et hydrodynamique sont intimement couplés. Du fait du très fort couplage des phénomènes physiques au sein du système,cette méthodologie associe au sein d’un même environnement d’optimisation des modèles électromagnétiques et thermiques spécifiques de la génératrice avec des modèles hydrodynamique des performances de l’hélice et de l’écoulement dans l’entrefer. L’approche proposée est illustrée par une étude de cas qui concerne une machine de 10m de diamètre destinée à être implantée dans le Raz de Sein. Les modèles ont été validés par des résultats issus d’une campagne expérimentale sur un démonstrateur dédié.
dc.language.isofr
dc.publisherSHF
dc.source.titleCongrès SHF : «Energies Marines Renouvelables 2013»
dc.subjectRIM-DRIVEN
dc.subjectHydrolienne
dc.subjectGénératrice
dc.subjectTurbine
dc.subjectConception
dc.subjectModélisation
dc.subjectModeling
dc.subjectDesign
dc.subjectPM generator
dc.subjectRIM-DRIVEN systems
dc.subjectTidal turbine
dc.titleModélisation couplée multi-physique d’une hydrolienne RIM-DRIVEN
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Energie électrique
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Génie mécanique [physics.class-ph]
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Mécanique des fluides [physics.class-ph]
bordeaux.page1-8
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingCongrès SHF : «Energies Marines Renouvelables 2013»
bordeaux.conference.cityBrest
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01090601
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01090601v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20coupl%C3%A9e%20multi-physique%20d%E2%80%99une%20hydrolienne%20RIM-DRIVEN&rft.btitle=Congr%C3%A8s%20SHF%20:%20%C2%ABEnergies%20Marines%20Renouvelables%202013%C2%BB&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20coupl%C3%A9e%20multi-physique%20d%E2%80%99une%20hydrolienne%20RIM-DRIVEN&rft.date=2013&rft.spage=1-8&rft.epage=1-8&rft.au=DROUEN,%20Laurent&CHARPENTIER,%20Jean-Frederic&HAUVILLE,%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric&ASTOLFI,%20Jacques%20Andre&SEMAIL,%20Eric&rft.genre=proceeding


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