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hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorDROUEN, Laurent
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorCHARPENTIER, Jean-Frederic
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorHAUVILLE, Frederic
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorASTOLFI, Jacques Andre
hal.structure.identifierLaboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
dc.contributor.authorSEMAIL, Eric
hal.structure.identifierLaboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
dc.contributor.authorCLENET, Stéphane
dc.date.accessioned2021-05-14T09:56:57Z
dc.date.available2021-05-14T09:56:57Z
dc.date.issued2015-02
dc.identifier.issn0018-6368
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77845
dc.descriptionLe travail présenté concerne le développement d’une méthodologie de conception de systèmes hydroliens innovants de type RIM‑DRIVEN pour la récupération de l’énergie des courants de marée. L’originalité d’un système RIM‑DRIVEN réside dans la structure même de l’hydrolienne, inspirée directement des nouveaux systèmes de propulsion navale, où le rotor et le stator sont placés en périphérie de l’hélice et protégés par une tuyère, l’entrefer étant immergé. Au sein d’une structure de type RIM‑DRIVEN les phénomènes électromécaniques, thermiques et hydrodynamique sont intimement couplés. Du fait du très fort couplage des phénomènes physiques au sein du système, cette méthodologie associe au sein d’un même environnement d’optimisation des modèles électromagnétiques et thermiques spécifiques de la génératrice avec des modèles hydrodynamique des performances de l’hélice et de l’écoulement dans l’entrefer. L’approche proposée est illustrée par une étude de cas qui concerne une machine de 10m de diamètre destinée à être implantée dans le Raz de Sein. Les modèles ont été validés par des résultats issus d’une campagne expérimentale sur un démonstrateur dédié.
dc.description.abstractLe travail présenté concerne le développement d’une méthodologie de conception de systèmes hydroliens innovants de type RIM‑DRIVEN pour la récupération de l’énergie des courants de marée. L’originalité d’un système RIM‑DRIVEN réside dans la structure même de l’hydrolienne, inspirée directement des nouveaux systèmes de propulsion navale, où le rotor et le stator sont placés en périphérie de l’hélice et protégés par une tuyère, l’entrefer étant immergé. Au sein d’une structure de type RIM‑DRIVEN les phénomènes électromécaniques, thermiques et hydrodynamique sont intimement couplés. Du fait du très fort couplage des phénomènes physiques au sein du système, cette méthodologie associe au sein d’un même environnement d’optimisation des modèles électromagnétiques et thermiques spécifiques de la génératrice avec des modèles hydrodynamique des performances de l’hélice et de l’écoulement dans l’entrefer. L’approche proposée est illustrée par une étude de cas qui concerne une machine de 10m de diamètre destinée à être implantée dans le Raz de Sein. Les modèles ont été validés par des résultats issus d’une campagne expérimentale sur un démonstrateur dédié.
dc.language.isofr
dc.publisherEDP Sciences
dc.subjectRIM‑DRIVEN
dc.subjectHydrolienne
dc.subjectGénératrice
dc.subjectconception
dc.subjectmodélisation
dc.subjectmodeling
dc.subjectdesig
dc.subjectturbine
dc.subjectPM generator
dc.subjectRIM-DRIVEN systems
dc.subjecttidal turbine
dc.titleModélisation couplée multiphysique d'une hydrolienne RIM-DRIVEN
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.1051/lhb/2015002
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Energie électrique
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Mécanique des fluides [physics.class-ph]
bordeaux.journalLa Houille Blanche - Revue internationale de l'eau
bordeaux.page14-21
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.issue1
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01166894
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01166894v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20coupl%C3%A9e%20multiphysique%20d'une%20hydrolienne%20RIM-DRIVEN&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20coupl%C3%A9e%20multiphysique%20d'une%20hydrolienne%20RIM-DRIVEN&rft.jtitle=La%20Houille%20Blanche%20-%20Revue%20internationale%20de%20l'eau&rft.date=2015-02&rft.issue=1&rft.spage=14-21&rft.epage=14-21&rft.eissn=0018-6368&rft.issn=0018-6368&rft.au=DROUEN,%20Laurent&CHARPENTIER,%20Jean-Frederic&HAUVILLE,%20Frederic&ASTOLFI,%20Jacques%20Andre&SEMAIL,%20Eric&rft.genre=article


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