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dc.contributor.authorBREYSSE, Denys
dc.contributor.authorYOTTE, Sylvie
dc.contributor.authorSALTA, Manuela
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Génie Civil et Mécanique [GeM]
dc.contributor.authorSCHOEFS, Franck
dc.contributor.authorRICARDO, Joao
dc.contributor.authorCHAPLAIN, Myriam
dc.date.accessioned2021-05-14T09:51:50Z
dc.date.available2021-05-14T09:51:50Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.issn1964-8189
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77394
dc.description.abstractLa prévision quantitative du développement de la corrosion demeure difficile, ce qui limite le développement de stratégies de maintenance préventive efficaces. Parmi les sources de difficultés, on recense la variabilité spatiale des propriétés des matériaux, la variabilité temporelle des conditions environnementales et la sensibilité des contrôles non destructifs à ces conditions. Le pont en béton armé de Barra, au Portugal, a fait l'objet d'investigations approfondies. Les mesures ont été utilisées pour modéliser le développement de la corrosion et sa variabilité. Un modèle reposant sur l'exploitation de données de laboratoire complémentaires permet de tenir compte de l'influence des paramètres environnementaux et d'aider à la décision en ce qui concerne le diagnostic de la corrosion et de son évolution.
dc.description.abstractEnThe quantitative forecasting of corrosion development remains difficult, limiting the development of validated preventive maintenance strategies. Difficulties come from the spatial variability of material properties, the temporal variability of the environment and the sensitivity of non destructive measurements to changing environmental conditions. The reinforced concrete Barra Bridge, Portugal, has been thoroughly investigated, and on site data have been used for modelling the development of corrosion and its variability. A model has been derived from additional laboratory experiments, which enables to account for the influence of environment and to support the decision process regarding the corrosion state and the forecasting of its evolution.
dc.language.isoen
dc.publisherTaylor & Francis
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.subjectcontrôle non destructif
dc.subjectcorrosion
dc.subjectendommagement
dc.subjectvariabilité du matériau
dc.subject.endamage
dc.subject.enmaterial variability
dc.subject.ennon destructive testing
dc.title.enAccounting for variability and uncertainties in NDT condition assessment of corroded RC-structures
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.1080/19648189.2009.9693135
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Matériaux
bordeaux.journalEuropean Journal of Environmental and Civil Engineering
bordeaux.page573-592
bordeaux.volume13
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.issue5
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01004973
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01004973v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=European%20Journal%20of%20Environmental%20and%20Civil%20Engineering&rft.date=2009&rft.volume=13&rft.issue=5&rft.spage=573-592&rft.epage=573-592&rft.eissn=1964-8189&rft.issn=1964-8189&rft.au=BREYSSE,%20Denys&YOTTE,%20Sylvie&SALTA,%20Manuela&SCHOEFS,%20Franck&RICARDO,%20Joao&rft.genre=article


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