Evaluation des désordres lors d'un creusement de tunnel en site urbain : quelle fiabilité dans les modélisations numériques ?
hal.structure.identifier | Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique [GeM] | |
dc.contributor.author | RIOU, Yvon | |
hal.structure.identifier | Unité de Recherche Génie Civil [URGC] | |
dc.contributor.author | EMERIAULT, Fabrice | |
dc.contributor.author | BREYSSE, Denys | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes [LTDS] | |
dc.contributor.author | CAMBOU, Bernard | |
dc.date.accessioned | 2021-05-14T09:51:33Z | |
dc.date.available | 2021-05-14T09:51:33Z | |
dc.date.issued | 2003 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77364 | |
dc.description.abstractEn | Face à l'évolution sans cesse croissante des centres urbains, les aménageurs ont de plus enplus recours aux infrastructures souterraines. Le maître d'ouvrage se trouve alors en présence d'unsol, objet de sollicitations diverses et offrant des caractéristiques généralement peu favorables à laconstruction. Dans ces conditions, un calcul numérique peut s'avérer utile afin de fournir desrésultats en déplacements. La question, tout à fait légitime, du maître d'ouvrage est alors: Quellefiabilité accorder à une telle modélisation?Un premier élément de réponse est fourni par une étude de sensibilité sur les paramètresrhéologiques du sol fournis par divers experts et intégrant, à des niveaux différents, des facteurs desécurité. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Wrocław University of Technology | |
dc.rights.uri | http://hal.archives-ouvertes.fr/licences/publicDomain/ | |
dc.title | Evaluation des désordres lors d'un creusement de tunnel en site urbain : quelle fiabilité dans les modélisations numériques ? | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph] | |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics]/Matériaux | |
bordeaux.journal | Studia Geotechnica et Mechanica | |
bordeaux.page | 255-264 | |
bordeaux.volume | XXV | |
bordeaux.hal.laboratories | Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295 | * |
bordeaux.issue | 1-2 | |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.institution | INRAE | |
bordeaux.institution | Arts et Métiers | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-01006821 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01006821v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Evaluation%20des%20d%C3%A9sordres%20lors%20d'un%20creusement%20de%20tunnel%20en%20site%20urbain%20:%20quelle%20fiabilit%C3%A9%20dans%20les%20mod%C3%A9lisations%20num%C3%A&rft.atitle=Evaluation%20des%20d%C3%A9sordres%20lors%20d'un%20creusement%20de%20tunnel%20en%20site%20urbain%20:%20quelle%20fiabilit%C3%A9%20dans%20les%20mod%C3%A9lisations%20num%C3%&rft.jtitle=Studia%20Geotechnica%20et%20Mechanica&rft.date=2003&rft.volume=XXV&rft.issue=1-2&rft.spage=255-264&rft.epage=255-264&rft.au=RIOU,%20Yvon&EMERIAULT,%20Fabrice&BREYSSE,%20Denys&CAMBOU,%20Bernard&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |