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dc.contributor.advisorLaurent Guillaumat
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorHADDAD, Mohamed
dc.contributor.otherFrédéric Thiebaud [Président]
dc.contributor.otherMoussa Gomina [Rapporteur]
dc.contributor.otherLaurent Gornet
dc.contributor.otherFranck Morel
dc.date.accessioned2021-05-14T09:49:16Z
dc.date.available2021-05-14T09:49:16Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77194
dc.identifier.nnt2017ENAM0031
dc.description.abstractLes matériaux composites, et en particulier les sandwichs, sont très étudiés depuis des décennies. En effet, l'alliance entre légèreté et résistance de ces structures entraîne le développement de leur utilisation. Leur méthode de fabrication et éventuellement leur caractérisation restent des points essentiels dans la plupart des études. Ce travail s’inscrit dans le projet FUI SOLLICITERN qui vise à développer une citerne routière en matériau composite sandwich pour un véhicule d’hydrocurage. Comme première étape, et à partir du principe de l’enroulement filamentaire classique, l’objectif consiste à chercher des conceptions qui sont les mieux adaptées à l’enroulement d’un matériau sandwich sur un mandrin cylindrique, tout en respectant les paramètres de l’enroulement et leur influence sur la structure et les propriétés. La solution optimale étant validée, les matériaux constitutifs ont été étudié en mesurant de nombreuses propriétés mécaniques. L’objectif est de pouvoir aider le bureau d’étude à valider une solution de fabrication et de vérifier que les propriétés sont celles attendues. Pour ce faire, des caractérisations statique et dynamique ont menée sur des échantillons incurvés fabriqués par le procédé optimisé pour notre application. Cette partie comporte notamment différents essais expérimentaux dans le but de valider le comportement de la structure visée avec les dimensions et les combinaisons de matériaux les plus appropriées, en tenant compte du processus de fabrication. La meilleure configuration structurelle est retenue à la fin pour la fabrication de la citerne routière prototype.
dc.description.abstractEnComposite materials, and especially sandwich structures, have been studied for decades. Indeed, the association between lightness and resistance of these structures leads to the development of their use. Their manufacturing method and their characterization remain as essential points in most studies. This work is part of the FUI SOLLICITERN project, which aims to design a composite water treatment tank for vehicles intended for this purpose. As a first step, and based on the classical filament winding principal, we aim to search designs that are best adapted to the fabrication of a curved sandwich material on a cylindrical mandrel, while respecting the process parameters of and their influence on structural properties. Since an optimal solution was validated, the constituent materials were studied by measuring mechanical properties. The objective is to help our industrial partner to validate a manufacturing solution and verify that such properties are the expected ones. For that, several static and dynamic characterizations were carried out on curved samples manufactured by the optimized process designed for our application. This part includes various experimental tests in order to validate the structure behavior with the most appropriate dimensions and material combinations, taking into account the manufacturing process. At the end, the best structural configuration is retained for the first tank prototype fabrication.
dc.language.isofr
dc.subjectMécanique d’endommagement
dc.subjectAnalyses expérimentales
dc.subjectConception mécanique
dc.subjectEnroulement filamentaire
dc.subjectStructures sandwiches
dc.subjectMatériaux composites
dc.subject.enDamage mechanics
dc.subject.enExperimental analysis
dc.subject.enFilament winding
dc.subject.enMechanical design
dc.subject.enSandwich structures
dc.subject.enComposite materials
dc.titleDéveloppement d'un procédé d'enroulement filamentaire adapté aux matériaux composites sandwich et caractérisation mécanique des matériaux
dc.title.enDevelopment of a filament winding process adapted to sandwich composite materials and mechanical characterization of materials
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Mécanique des matériaux [physics.class-ph]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionEcole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM
bordeaux.ecole.doctoraleSciences des métiers de l'ingénieur (SMI) - ED 432
hal.identifiertel-01688284
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01688284v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=D%C3%A9veloppement%20d'un%20proc%C3%A9d%C3%A9%20d'enroulement%20filamentaire%20adapt%C3%A9%20aux%20mat%C3%A9riaux%20composites%20sandwich%20et%20caract%C3%A9risation%20m%&rft.atitle=D%C3%A9veloppement%20d'un%20proc%C3%A9d%C3%A9%20d'enroulement%20filamentaire%20adapt%C3%A9%20aux%20mat%C3%A9riaux%20composites%20sandwich%20et%20caract%C3%A9risation%20m&rft.au=HADDAD,%20Mohamed&rft.genre=unknown


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