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dc.contributor.advisorJacques-André Astolfi
dc.contributor.advisorOlivier P. Le Maître
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorSACHER, Matthieu
dc.contributor.otherShabnam Arbab Chirani [Président]
dc.contributor.otherRodolphe Le Riche [Rapporteur]
dc.contributor.otherChristophe Corre [Rapporteur]
dc.contributor.otherAngela Vincenti
dc.contributor.otherVincent Chapin
dc.contributor.otherRégis Duvigneau
dc.date.accessioned2021-05-14T09:45:54Z
dc.date.available2021-05-14T09:45:54Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76955
dc.identifier.nnt2018ENAM0032
dc.description.abstractL’optimisation de la performance des voiliers est un problème difficile en raison de la complexité du systèmemécanique (couplage aéro-élastique et hydrodynamique) et du nombre important de paramètres à optimiser (voiles, gréement,etc.). Malgré le fait que l’optimisation des voiliers est empirique dans la plupart des cas aujourd’hui, les approchesnumériques peuvent maintenant devenir envisageables grâce aux dernières améliorations des modèles physiques et despuissances de calcul. Les calculs aéro-hydrodynamiques restent cependant très coûteux car chaque évaluation demandegénéralement la résolution d’un problème non linéaire d’interaction fluide-structure. Ainsi, l’objectif central de cette thèseest de proposer et développer des méthodes originales dans le but de minimiser le coût numérique de l’optimisation dela performance des voiliers. L’optimisation globale par méta-modèles Gaussiens est utilisée pour résoudre différents problèmesd’optimisation. La méthode d’optimisation par méta-modèles est étendue aux cas d’optimisations sous contraintes,incluant de possibles points non évaluables, par une approche de type classification. L’utilisation de méta-modèles à fidélitésmultiples est également adaptée à la méthode d’optimisation globale. Les applications concernent des problèmesd’optimisation originaux où la performance est modélisée expérimentalement et/ou numériquement. Ces différentes applicationspermettent de valider les développements des méthodes d’optimisation sur des cas concrets et complexes, incluantdes phénomènes d’interaction fluide-structure.
dc.description.abstractEnSailing yacht performance optimization is a difficult problem due to the high complexity of the mechanicalsystem (aero-elastic and hydrodynamic coupling) and the large number of parameters to optimize (sails, rigs, etc.).Despite the fact that sailboats optimization is empirical in most cases today, the numerical optimization approach is nowconsidered as possible because of the latest advances in physical models and computing power. However, these numericaloptimizations remain very expensive as each simulation usually requires solving a non-linear fluid-structure interactionproblem. Thus, the central objective of this thesis is to propose and to develop original methods aiming at minimizing thenumerical cost of sailing yacht performance optimization. The Efficient Global Optimization (EGO) is therefore appliedto solve various optimization problems. The original EGO method is extended to cases of optimization under constraints,including possible non computable points, using a classification-based approach. The use of multi-fidelity surrogates isalso adapted to the EGO method. The applications treated in this thesis concern the original optimization problems inwhich the performance is modeled experimentally and/or numerically. These various applications allow for the validationof the developments in optimization methods on real and complex problems, including fluid-structure interactionphenomena.
dc.language.isofr
dc.subjectInteraction fluide-Structure
dc.subjectMulti-Fidélité
dc.subjectClassification
dc.subjectProcessus Gaussien
dc.subjectMéta-Modèles
dc.subjectOptimisation globale
dc.subject.enMulti-Fidelity
dc.subject.enClassification
dc.subject.enGaussian process
dc.subject.enSurrogate models
dc.subject.enGlobal optimization
dc.subject.enFluid-Structure interaction
dc.titleMéthodes avancées d'optimisation par méta-modèles – Applicationà la performance des voiliers de compétition
dc.title.enAdvanced surrogate-based optimization methods - Application to racing yachts performance
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Mécanique des matériaux [physics.class-ph]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionEcole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM
bordeaux.ecole.doctoraleSciences des métiers de l'ingénieur (SMI) - ED 432
hal.identifiertel-01924714
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01924714v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=M%C3%A9thodes%20avanc%C3%A9es%20d'optimisation%20par%20m%C3%A9ta-mod%C3%A8les%20%E2%80%93%20Application%C3%A0%20la%20performance%20des%20voiliers%20de%20comp%C3%A9tition&rft.atitle=M%C3%A9thodes%20avanc%C3%A9es%20d'optimisation%20par%20m%C3%A9ta-mod%C3%A8les%20%E2%80%93%20Application%C3%A0%20la%20performance%20des%20voiliers%20de%20comp%C3%A9tition&rft.au=SACHER,%20Matthieu&rft.genre=unknown


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