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dc.contributor.advisorChristophe Claramunt
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorTSATCHA, Dieudonné
dc.contributor.otherJean-Philippe Babau [Président]
dc.contributor.otherMauro Gaio [Rapporteur]
dc.contributor.otherBénédicte Bucher [Rapporteur]
dc.contributor.otherEric Saux
dc.contributor.otherAlain Bouju
dc.date.accessioned2021-05-14T09:42:12Z
dc.date.available2021-05-14T09:42:12Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76709
dc.identifier.nnt2014BRES0118
dc.description.abstractDe nos jours, les applications informatiques autonomes sont au centre de grandes préoccupations de la recherche scientifique. Ces dernières sont destinées initialement à des systèmes d'aide à la décision dans des environnements contraints et dynamiques, communément appelés environnements complexes. Elles peuvent dès à présent, à l'aide des avancées de la recherche, permettre de construire et déduire leurs connaissances propres afin d'interagir en temps réel avec leur environnement. Cependant, elles sont confrontées à la difficulté d'avoir une modélisation fidèle du monde réel et des entités qui le composent. L'un des principaux objectifs de nos recherches est de capturer et modéliser la sémantique associée aux entités spatio-temporelles afin d'enrichir leur expressivité dans les SIG ou les systèmes d'aide à la décision. Un service de routage maritime dynamique a été déployé en exploitant cette modélisation. Cet algorithme a été démontré comme optimal en termes d'espace mémoire et de temps de calcul. La sémantique capturée se compose de l'affordance et de la saillance visuelle de l'entité spatiale. Les connaissances associées à cette sémantique sont par la suite représentées par une ontologie computationnelle qui intègre des approches spatio-temporelles. Ces connaissances sont soit déduites du savoir de l'expert du domaine, soit extraites de gros volumes de données textuelles en utilisant des techniques de traitement automatique du langage. L'ontologie computationnelle proposée nous a permis de définir un algorithme de routage maritime dynamique (fonction des évènements ou objets présents dans l'environnement) fondé sur une heuristique itérative monocritère de plus courte distance et bidirectionnelle. L'algorithme BIDA* proposé s'applique sur un graphe itératif qui est une conceptualisation d'une grille hexagonale itérative recouvrant la zone de navigation. Cet algorithme permet aussi la gestion de différents niveaux de résolution. Toujours dans l'initiative de produire un modèle aussi proche que possible du monde réel, l'algorithme BIDA* a été enrichi des stratégies multicritères afin de prendre en compte les différentes contraintes de la navigation maritime. Les contraintes globales et locales auxquelles nous nous sommes intéressés sont la profondeur des eaux, la distance de navigation et la direction de navigation. Le modèle proposé permet ainsi d'enrichir les capacités cognitives des utilisateurs évoluant dans les environnements maritimes et peut aussi être utilisé pour construire des systèmes complètement autonomes explorant ces environnements. Un prototype expérimental de navigation intelligente mettant en oeuvre cette modélisation et proposant un service de routage maritime a été développé dans le cadre de cette thèse.
dc.description.abstractEnNo
dc.language.isofr
dc.subjectIntelligence artificielle
dc.subjectSciences de l'information géographique
dc.subjectOntologie
dc.subjectTraitement automatique du langage
dc.subjectIntelligence
dc.subjectRoutage maritime
dc.subjectGéométrie combinatoire
dc.subjectAlgorithmique combinatoire
dc.subjectSystèmes de gestion de bases de données (relationnelles et ontologiques)
dc.subject.enArtificial intelligence
dc.subject.enOntology
dc.titleContribution à l'extraction et à la représentation des connaissances de l'environnement maritime : proposition d'une architecture dédiée aux applications de navigation
dc.title.enNo
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halInformatique [cs]/Modélisation et simulation
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionUniversité de Bretagne occidentale - Brest
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences de la mer (Plouzané, Finistère)
hal.identifiertel-02148222
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-02148222v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Contribution%20%C3%A0%20l'extraction%20et%20%C3%A0%20la%20repr%C3%A9sentation%20des%20connaissances%20de%20l'environnement%20maritime%20:%20proposition%20d'une%20architec&rft.atitle=Contribution%20%C3%A0%20l'extraction%20et%20%C3%A0%20la%20repr%C3%A9sentation%20des%20connaissances%20de%20l'environnement%20maritime%20:%20proposition%20d'une%20archite&rft.au=TSATCHA,%20Dieudonne%CC%81&rft.genre=unknown


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