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hal.structure.identifierDipartimento di Ingegneria Meccanica e Aerospaziale [Torino] [DIMEAS]
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorFIORDILINO, Giacinto Alberto
hal.structure.identifierDipartimento di Ingegneria Meccanica e Aerospaziale [Torino] [DIMEAS]
dc.contributor.authorPAGANI, Alfonso
hal.structure.identifierDipartimento di Ingegneria Meccanica e Aerospaziale [Torino] [DIMEAS]
dc.contributor.authorCARRERA, Erasmo
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorMONTEMURRO, Marco
IDREF: 171660978
dc.date.accessioned2021-05-14T09:37:36Z
dc.date.available2021-05-14T09:37:36Z
dc.date.conference2019-07-01
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76356
dc.description.abstractLe processus de conception et de certification des structures aérospatiales nécessite une caractérisation détaillée de l’état de contraintes. Toutefois, la complexité de ces structures et l’utilisation de matériaux composites peuvent considérablement augmenter le temps de calcul des modèles. Ce travail propose une méthodologie de modélisation de type global-local pour mettre en place un modèle d’ordre élevé uniquement pour une région réduite du modèle global. La méthodologie a été mise en œuvre en deux étapes. La première étape est consacrée à l’analyse statique sur un modèle global de la structure et se faità l’aide d’un logiciel commercial de calcul par éléments finis utilisant des éléments standard 1D / 2D. Dans une deuxième phase, un modèle 1D d’ordre élevé est créé localement dans la zone d’intérêt (ZOI), en important les informations de l’analyse globale précédente. Les théories raffinées utilisées dans l’analyse détaillée sont mises en œuvre dans le cadre de la formulation unifiée proposée par Carrera. En raison des caractéristiques de ces théories d’ordre élevé, il est possible de saisir précisément l’état de contrainte 3D et de pouvoir bien décrire des phénomènes complexes telles que les effets de bord libre dans des structures composites. Des benchmarks seront illustrés pour démontrer l’efficacité de la méthodologie proposée.
dc.description.abstractEnThe design and certification process of aerospace structures requires a detailed stress characterization. Nevertheless, thecomplexity of the aircraft structures and the use of composite materials can significantly increase the computational costs of the models. This work proposes a global/local modelling strategy to set up an high-order model only for a reduced region of the global model. The methodology has been implemented in two steps. The first step is devoted to the static analysis on a global model of the structure and it is done by means of a commercial Finite Element (FE) software using 1D/2D standard elements. In the second step, an high-order beam model is locally built, i.e. within the zone of interest (ZOI), importing the information from the previous global analysis. The refined theories utilized in the detailed analysis are implemented in the framework of the Carrera Unified Formulation (CUF) and are not available in commercial software. Due to the characteristics of the CUF refined beam theories, complex 3-D stress fields are detected and complex phenomena as the free edge effects in composite structures, are easily studied with the proposed global/local modelling approach. Some benchmarks are reported to prove the effectiveness of the proposed methodology.
dc.language.isofr
dc.subjectAnalyse globale / locale
dc.subjectméthode des éléments finis
dc.subjectthéories d’ordre supérieur
dc.subjectformulation unifiée de Carrera
dc.subject.enGlobal/Local Analysis
dc.subject.enFinite Element Method
dc.subject.enRefined Beam Theories
dc.subject.enCarrera Unified Formulation
dc.titleGlobal-local analysis of composite structures
dc.title.enGlobal-local analysis of composite structures
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Matériaux et structures en mécanique [physics.class-ph]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding21ème Journées Nationales sur les Composites
bordeaux.conference.cityBordeaux, Talence
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02420718
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02420718v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Global-local%20analysis%20of%20composite%20structures&rft.atitle=Global-local%20analysis%20of%20composite%20structures&rft.au=FIORDILINO,%20Giacinto%20Alberto&PAGANI,%20Alfonso&CARRERA,%20Erasmo&MONTEMURRO,%20Marco&rft.genre=proceeding


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