Évaluation des capacités de freinage par récupération sur un navire hybride
hal.structure.identifier | Institut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV] | |
hal.structure.identifier | SEGULA Technologies [Trappes] | |
dc.contributor.author | BENNABI, Nacera | |
hal.structure.identifier | Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy [GREEN] | |
dc.contributor.author | MENANA, Hocine | |
hal.structure.identifier | Institut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV] | |
dc.contributor.author | CHARPENTIER, Jean-Frederic | |
hal.structure.identifier | Institut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV] | |
dc.contributor.author | BILLARD, Jean-Yves | |
hal.structure.identifier | SEGULA Technologies [Trappes] | |
dc.contributor.author | NOTTELLET, Benoit | |
dc.date.accessioned | 2021-05-14T09:32:33Z | |
dc.date.available | 2021-05-14T09:32:33Z | |
dc.date.conference | 2018-07-03 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/75973 | |
dc.description.abstract | Le travail présenté vise à étudier la possibilité de récupérer de l'énergie lors du freinage d'un navire de faible tonnage équipé d'une chaîne de propulsion entièrement électrique ou hybride. Les modèles des différents éléments de la chaîne de propulsion sont décrits puis intégrés pour une simulation dynamique sous Matlab/Simulink. Ce modèle comprend un modèle d'hélice à quatre quadrants qui permet de prendre en compte la récupération d'énergie. Une étude de cas est considérée sur la base des spécifications d'une navette fluviale entièrement électrique. Plusieurs stratégies de contrôle du moteur de propulsion pendant le freinage sont étudiées. Les résultats mettent en évidence les avantages de l'application d'une stratégie MPPT (Maximum Power Point Tracking) qui conduit à une augmentation considérable de l'énergie récupérée. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.title | Évaluation des capacités de freinage par récupération sur un navire hybride | |
dc.type | Communication dans un congrès avec actes | |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics]/Energie électrique | |
bordeaux.hal.laboratories | Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.institution | INRAE | |
bordeaux.institution | Arts et Métiers | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.title.proceeding | Symposium de Génie Electrique | |
bordeaux.conference.city | Nancy | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-02981865 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02981865v1 | |
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