Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorBeylot, Pierre
dc.contributor.authorAIDOUDI, Lamia
dc.contributor.otherCabedoche, Bertrand
dc.contributor.otherKhelil, Hédi
dc.date2018-07-13
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2018BOR30028
dc.description.abstractCette thèse de Doctorat s’articule autour de trois concepts-clés : Espace, Récit et Discours. Elle se fonde sur un corpus principal et significatif de six films tunisiens, tous réalisés pendant les années 1970, période d’effervescence politique, sociale et culturelle et de grands mouvements sociaux. La recherche est ainsi centrée sur l’analyse des différents modes de présence des lieux, tels qu’ils ont été investis par les événements liés à cette période particulière et par les personnages qui ont contribué à les animer, porteurs de différents points de vue et registres narratifs. Face au discours dominant et coercitif du pouvoir en place, un contre-discours est en effet né et s’est développé, porté par des voix tant masculines que féminines qui contestaient la mainmise du régime de Bourguiba, président de la République tunisienne à cette époque, tant sur les institutions, associations que sur la vie publique tunisienne en général. Conciliant pour la plupart de ses acteurs à la fois offensive politique et langage esthétique maitrisé, le cinéma tunisien de ces années 1970 a été le principal catalyseur d’une contestation politique et sociale dont les étudiants, des associations syndicales et culturelles, des militants de gauche ont été par ailleurs les porte-drapeau. En ce sens, il a pu constituer ce que nous considérons comme un espace public autonome, à la fois d’accueil et de co-construction d’une expression publique tunisienne exemplaire.
dc.description.abstractEnThis doctoral dissertation hangs on three key concepts : Space, Narrative and Speech. It is focused on a main and significant body of six Tunisian films, every one made during the 1970s, a period of political, social and cultural effervescence and great social movements. So, the research is thus centered on the analysis of the different modes of presence on the scene, as they were invested by people who contributed to animate them, from different points of view and narrative performances. Faced with the dominant and coercive discourse of the established power, a counter-speech was indeed born and developed, carried by both male and female voices that challenged the political and social control of the regime of Bourguiba, President of the Republic of Tunisia at that time, both on institutions, associations and Tunisian ever-day life in general. For most of them, mixing both political offensive and mastered aesthetic language, the Tunisian cinema of the 1970s was the main catalyst for a political and social challenge that students, trade union, cultural associations, and leftist activists were also taking the lead. In this sense, it has been able to constitute what we consider as an autonomous public sphere, both welcoming and co-constructing an exemplary Tunisian public expression.
dc.language.isofr
dc.subjectTemps
dc.subjectEspace
dc.subjectPersonnage
dc.subjectRécit
dc.subjectPoint de vue
dc.subjectDiscours
dc.subjectEspace public
dc.subjectInterculturalité
dc.subject.enTemporality
dc.subject.enSpace
dc.subject.enCharacter
dc.subject.enOpinion
dc.subject.enSpeech
dc.subject.enPublic sphere
dc.subject.enInterculturality
dc.titleLe cinéma tunisien des années 1970 en tant qu’espace public autonome d’accueil et de co-construction de la contestation politique et sociale : configuration du récit et du discours
dc.title.enthe Tunisian cinema during the 1970’s as an autonomous public sphere to welcome and co-construct the political and social contestation : recit and speech configuration
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentKiyindou, Alain
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineCommunication, Arts et Spectacles
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BOR30028
dc.contributor.rapporteurCabedoche, Bertrand
dc.contributor.rapporteurKhelil, Hédi
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20cin%C3%A9ma%20tunisien%20des%20ann%C3%A9es%201970%20en%20tant%20qu%E2%80%99espace%20public%20autonome%20d%E2%80%99accueil%20et%20de%20co-construction%20de%20la%20con&rft.atitle=Le%20cin%C3%A9ma%20tunisien%20des%20ann%C3%A9es%201970%20en%20tant%20qu%E2%80%99espace%20public%20autonome%20d%E2%80%99accueil%20et%20de%20co-construction%20de%20la%20co&rft.au=AIDOUDI,%20Lamia&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée