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dc.contributor.advisorSorbé, Hélène
dc.contributor.authorDENUIT, Alban
dc.contributor.otherSorbé, Hélène
dc.contributor.otherViart, Christophe
dc.contributor.otherDuring, Élie
dc.date2015-07-06
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01229849
dc.identifier.nnt2015BOR30017
dc.description.abstractCe sujet a pris forme à partir de ma propre pratique d’artiste. Celle-ci a comme base une réflexion sur les normes industrielles qui définissent les formats et les dimensions des espaces standardisés constituant notre quotidien. Ces éléments sont rationnalisés afin de rendre leur production, leur transport et leur usage les plus économiques et efficaces possibles. Cette réflexion m’a notamment amené à une compréhension quant au fonctionnement de ces normes ; les objets composant notre cadre de vie entretiennent entre eux des rapports de proportion. Ceux-ci sont généralement fondés sur un module commun servant de base à l’élaboration de ces formats. Ce système paraît dès lors se rapprocher de celui qui caractérisa les canons artistiques. Ces derniers renvoyaient, de façon générale, à des principes mathématiques ou géométriques déterminant des rapports de proportions et assurant une cohésion entre les dimensions d’une œuvre ou d’un bâtiment. Les canons artistiques et les normes de l’industrie partageraient donc un même fonctionnement et diverses analogies. L’exemple le plus probant est celui de la feuille de papier de série A (A3, A4...) dont le format rectangulaire est construit selon le principe de la « porte d’harmonie » qui fut avec « la divine proportion » des canons artistiques. Ma recherche consiste donc à saisir et à mettre en pleine lumière le caractère profondément sculptural des normes en l’associant à l’étude d’une histoire artistique à laquelle se rattachèrent les canons de proportion. De plus, cette réflexion peut alors nous conduire vers deux autres questions. La première concerne l’idée que les normes de l’industrie construisent virtuellement une forme sculpturale au cœur même du quotidien de par les liens de dimensions qu’elles prescrivent entre les standards. La seconde souligne la résurgence d’un langage sculptural spécifique dans des pratiques artistiques ayant comme intentions celles d’interroger et de manipuler la réalité et le fonctionnement même des éléments usinés.
dc.description.abstractEnThe topic of this doctoral thesis has been shaped by my own artistic work; my work is based on a reflection upon industrial norms that define form and dimensions of standard spaces in our everyday lives. These components are rationalised so that their production, transportation and consumption is as economical and efficient as possible. Through this work I have thus come to an understanding of how these norms work; the objects which make up our everyday surroundings maintain a relationship of proportions. Most of these proportions are based upon a common module that functions as a norm for the creation of these formats. In many ways, this system is similar to that of art’s bygone canons. A canon generally reflected mathematical or geometrical calculations, equally based on a module that determined the proportions and guaranteed a cohesive principle between the various sizes of the artwork or building. Thus artistic canons and industrial norms operate in a similar way, they also share a common vocabulary and analogy. The A series sheet of paper (A4, A3…) whose rectangular format obeys similar proportions to those of the golden ratio, maybe art’s most famed canons. My research therefore aims to understand and shed some light on the sculptural nature of these norms whilst combining it with the study of art history where canon proportions already existed. This reflection will lead towards two new questions. The first question being the idea that industrial norms build a virtual sculptural form at the heart of everyday life thanks to the dimension links which exist between standard objects. The second one underlines the resurgence of a specific sculptural language used in artistic practices to interrogate and manipulate reality and the operating system of the elements it produces.
dc.language.isofr
dc.subjectNorme
dc.subjectCanon
dc.subjectStandard
dc.subjectSculpture
dc.subjectProportion
dc.subjectDimension
dc.subjectQuotidien
dc.subjectModule
dc.subjectIndustrie
dc.subjectForme
dc.subject.enNorm
dc.subject.enCanon
dc.subject.enStandard
dc.subject.enSculpture
dc.subject.enProportion
dc.subject.enDimension
dc.subject.enEveryday lives
dc.subject.enModule
dc.subject.enIndustry
dc.subject.enForm
dc.titleDu canon artistique à la norme industrielle : une forme sculpturale au coeur du quotidien
dc.title.enFrom aesthetic canon to industrial norms : a sculptural form at the heart of everyday life
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentLitzler, Pierre
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BOR30017
dc.contributor.rapporteurLitzler, Pierre
dc.contributor.rapporteurViart, Christophe
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Du%20canon%20artistique%20%C3%A0%20la%20norme%20industrielle%20:%20une%20forme%20sculpturale%20au%20coeur%20du%20quotidien&rft.atitle=Du%20canon%20artistique%20%C3%A0%20la%20norme%20industrielle%20:%20une%20forme%20sculpturale%20au%20coeur%20du%20quotidien&rft.au=DENUIT,%20Alban&rft.genre=unknown


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