Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorKiyindou, Alain
dc.contributor.authorAL SAHYOUNI BOU FADEL, Reine
dc.contributor.otherKiyindou, Alain
dc.contributor.otherDavid, Amos
dc.contributor.otherGramaccia, Gino
dc.date2014-06-24
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01143443
dc.identifier.nnt2014BOR30020
dc.description.abstractCette thèse de doctorat a pour finalité de conduire une réflexion informée expérimentalement sur le rôle, voire sur la fonction des TIC dans le processus d’acquisition de L.E et sur l’apprentissage de l’interculturalité et l’ouverture à l’autre. Elle vise également à évaluer le potentiel acquisitionnel des élèves en matière de connaissances, de compétences, de communication et d’ouverture à d’autres cultures. La problématique soutenue par cette recherche est également en rapport avec le rôle que jouent les TIC dans le processus d’apprentissage en milieu scolaire primaire : Dans quelle mesure ces nouvelles technologies participent au développement des compétences des jeunes en matière de langue française et d'interculturalité ? Les TIC permettent de faire des simulations de divers phénomènes (physiques, historiques…), elles offrent aux élèves des moyens très diversifiés de se rendre compte des compétences et des connaissances qu’ils peuvent développer tout en réveillant leur curiosité ainsi que leur motivation. Le terrain de recherche est basé sur deux expérience concrètes de formation à la langue et à la culture française par la mise en réseau d'établissement scolaire dans différents pays francophones utilisant chacune les TIC. La méthode du travail repose sur l'observation des pratiques des élèves et leur évolution dans la connaissance de l'autre d'où l'interculturalité, une analyse de contenu de site web, des enquêtes par entretiens semi-directifs ainsi que par questionnaire auprès des élèves et des enseignants.
dc.description.abstractEnThis thesis has aimed at conducting experimentally informed reflection on the role or the function of ICT in the process of acquisition of LE and learning of multiculturalism and openness to the other. It also aims to evaluate the potential of students’ acquisitionnel in knowledge, skills, communication and openness to other cultures. The research supported by this problem is also related to the role of ICT in the learning process in primary school: To what extent these new technologies involved in developing young people's skills in the field of French language and intercultural? ICT allow for simulations of various phenomena (physical, historical ...), they provide students with very diverse ways to realize the skills and knowledge they can develop while awakening their curiosity and motivation. Field research is based on two concrete learning experience language and French culture through networking school in various Francophone countries each using ICT. The method of work based on the observation of the practices of students and their evolution in the knowledge of the other where interculturalism , an analysis of web site content , surveys by semi -structured interviews and questionnaire with students and teachers.
dc.language.isofr
dc.subjectTIC
dc.subjectInterculturalité
dc.subjectCommunication
dc.subjectInteraction
dc.subjectCulture
dc.subjectMotivation
dc.subjectCompétence
dc.subject.enICT
dc.subject.enIntercultural
dc.subject.enCommunication
dc.subject.enInteraction
dc.subject.enCulture
dc.subject.enMotivation
dc.subject.enCompetence
dc.titleTIC et apprentissage de l'interculturalité
dc.title.enICT and learning interculturality
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentHadi, Widad Mustafa El
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'information et de la communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BOR30020
dc.contributor.rapporteurHadi, Widad Mustafa El
dc.contributor.rapporteurDavid, Amos
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=TIC%20et%20apprentissage%20de%20l'interculturalit%C3%A9&rft.atitle=TIC%20et%20apprentissage%20de%20l'interculturalit%C3%A9&rft.au=AL%20SAHYOUNI%20BOU%20FADEL,%20Reine&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée