Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorPortine, Henri
dc.contributor.advisorWu, Hong miao
dc.contributor.authorYING, Xiaohua
dc.contributor.otherPortine, Henri
dc.contributor.otherWu, Hong miao
dc.contributor.otherFu, Rong
dc.contributor.otherWang, Zhan
dc.contributor.otherDu, Qinggang
dc.date2013-06-14
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00949082
dc.identifier.nnt2013BOR30010
dc.description.abstractNotre thèse est une thèse de linguistique française. Elle a pour but d’analyser et d’interpréter les erreurs à l’écrit en FLE par des apprenants chinois aux niveaux débutant et intermédiaire, de proposer un processus de remédiation aux erreurs récurrentes ayant un certain degré de prototypie et de procurer une meilleure méthodologie en didactique du FLE en Chine. L’erreur n’est pas un item à corriger qui implique le remplacement par une forme correcte, mais un révélateur significatif qui nous permet d’entrevoir le processus d’apprentissage chez l’apprenant. Notre analyse d’erreurs adopte donc une dimension cognitive. Du point de vue théorique, elle porte sur l’analyse linguistique des erreurs ; du point de vue pratique, elle porte sur la remédiation envisageable comprenant à la fois une micro-remédiation qui recherche la motivation linguistique permettant de faciliter l’apprentissage des points langue et une macro-remédiation qui vise à promouvoir une approche cognitive en didactique du FLE afin de doter l’apprenant d’une compétence métacognitive et de le transformer en sujet de l’apprentissage.
dc.description.abstractEnThis is a PhD dissertation in French linguistics. The main purpose of this dissertation is to analyse and interpret the error made by Chinese primary or intermediate learners, to propose some remedial measures for those recurring and prototypical errors, and to provide a better teaching methodology in teaching French as a foreign language in China. An error is not only an item to be replaced by a correct form, but a significant revealer which allows us to glimpse the learning process of learners. This thesis is to adopt a cognitive approach. From a theoretical point of view, it concerns the linguistic analysis of errors; from a practical point of view, it concerns feasible remedial measures which comprise a micro-remediation and a macro-remediation. The former studies the language motivation in order to make language learning easier and the latter seeks to promote a cognitive approach in teaching in order to train the metacognitive learner and to transform the learner into the subject of learning.
dc.language.isofr
dc.language.isozh
dc.subjectErreur dans l’apprentissage des langues
dc.subjectAnalyse cognitive des erreurs
dc.subjectRemédiation
dc.subjectInterlangue
dc.subjectMotivation linguistique
dc.subjectFLE (français langue étrangère)
dc.subject.enLanguage learning error
dc.subject.enCognitive analysis of errors
dc.subject.enRemediation
dc.subject.enInterlanguage
dc.subject.enLanguage motivation
dc.subject.enFrench as a Foreign Language
dc.titleApproche cognitive en didactique des langues : analyse et interprétation d'erreurs écrites prototypiques en français langue étrangère par des apprenants chinois et remédiation
dc.title.enA cognitive approach to language learning : an analysis and interpretation of chinese learners’ writing prototypical errors in french as a foreign language and remedial work
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAlbrespit, Jean
bordeaux.hal.laboratoriesTextes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.type.institutionUniversité de Wuhan (Chine)
bordeaux.thesis.disciplineLinguistique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR30010
dc.contributor.rapporteurAlbrespit, Jean
dc.contributor.rapporteurFu, Rong
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Approche%20cognitive%20en%20didactique%20des%20langues%20:%20analyse%20et%20interpr%C3%A9tation%20d'erreurs%20%C3%A9crites%20prototypiques%20en%20fran%C3%A7ais%20langue%2&rft.atitle=Approche%20cognitive%20en%20didactique%20des%20langues%20:%20analyse%20et%20interpr%C3%A9tation%20d'erreurs%20%C3%A9crites%20prototypiques%20en%20fran%C3%A7ais%20langue%&rft.au=YING,%20Xiaohua&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée