Approche cognitive en didactique des langues : analyse et interprétation d'erreurs écrites prototypiques en français langue étrangère par des apprenants chinois et remédiation
Langue
fr
zh
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2013-06-14Spécialité
Linguistique
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Notre thèse est une thèse de linguistique française. Elle a pour but d’analyser et d’interpréter les erreurs à l’écrit en FLE par des apprenants chinois aux niveaux débutant et intermédiaire, de proposer un processus de ...Lire la suite >
Notre thèse est une thèse de linguistique française. Elle a pour but d’analyser et d’interpréter les erreurs à l’écrit en FLE par des apprenants chinois aux niveaux débutant et intermédiaire, de proposer un processus de remédiation aux erreurs récurrentes ayant un certain degré de prototypie et de procurer une meilleure méthodologie en didactique du FLE en Chine. L’erreur n’est pas un item à corriger qui implique le remplacement par une forme correcte, mais un révélateur significatif qui nous permet d’entrevoir le processus d’apprentissage chez l’apprenant. Notre analyse d’erreurs adopte donc une dimension cognitive. Du point de vue théorique, elle porte sur l’analyse linguistique des erreurs ; du point de vue pratique, elle porte sur la remédiation envisageable comprenant à la fois une micro-remédiation qui recherche la motivation linguistique permettant de faciliter l’apprentissage des points langue et une macro-remédiation qui vise à promouvoir une approche cognitive en didactique du FLE afin de doter l’apprenant d’une compétence métacognitive et de le transformer en sujet de l’apprentissage.< Réduire
Résumé en anglais
This is a PhD dissertation in French linguistics. The main purpose of this dissertation is to analyse and interpret the error made by Chinese primary or intermediate learners, to propose some remedial measures for those ...Lire la suite >
This is a PhD dissertation in French linguistics. The main purpose of this dissertation is to analyse and interpret the error made by Chinese primary or intermediate learners, to propose some remedial measures for those recurring and prototypical errors, and to provide a better teaching methodology in teaching French as a foreign language in China. An error is not only an item to be replaced by a correct form, but a significant revealer which allows us to glimpse the learning process of learners. This thesis is to adopt a cognitive approach. From a theoretical point of view, it concerns the linguistic analysis of errors; from a practical point of view, it concerns feasible remedial measures which comprise a micro-remediation and a macro-remediation. The former studies the language motivation in order to make language learning easier and the latter seeks to promote a cognitive approach in teaching in order to train the metacognitive learner and to transform the learner into the subject of learning.< Réduire
Mots clés
Erreur dans l’apprentissage des langues
Analyse cognitive des erreurs
Remédiation
Interlangue
Motivation linguistique
FLE (français langue étrangère)
Mots clés en anglais
Language learning error
Cognitive analysis of errors
Remediation
Interlanguage
Language motivation
French as a Foreign Language
Origine
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