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dc.contributor.advisorSorbé, Hélène
dc.contributor.authorPICADO, Vera
dc.contributor.otherSorbé, Hélène
dc.contributor.otherIrujo Andueza, Julián
dc.contributor.otherArce, Mikel
dc.contributor.otherFranceschini, Jacques
dc.date2012-12-18
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2012BOR30067
dc.description.abstractCet étude interroge la pratique de la sculpture et sa relation avec le terme qui la nome, dans le but de penser et comprendre qu’est-ce que la sculpture ; afin de situer notre pratique personnelle de cet art. En effet, nous constatons que depuis l’adoption des matériaux et des techniques nouvelles, la sculpture n’a cessé de s’enrichir, en franchissant ses limites et en allant à l’encontre de son propre sens. Des multiples transgressions ont permis de la prolonger avec l’incorporation de nouvelles valeurs dynamiques, plastiques et esthétiques. Les dimensions de la sculpture se voient ainsi élargies, par la présence de l’ombre portée, par le déplacement du spectateur et par les multiples facettes de l’espace. Une des valeurs ajoutées las plus riche étant sans doute le mouvement réel ; il apparaît comme conséquence de cette longue évolution, du dépouillement matériel, de l’éclatement du bloc qui rend la sculpture de plus en plus légère, de l’élimination du socle, de la suspension, ainsi que de la manipulation des forces mécaniques et physiques. Tout au long du XXe siècle, des artistes ont fait preuve d’inventivité pour doter leurs œuvres du mouvement réel ; il génère à son tour des relations en devenir, dynamiques. Nous employons le terme dynamique selon l’étymologie grecque de dunamis, dans le sens de « force », et de « possibilité de ». Nous cherchons ainsi à savoir de quelle manière le mouvement de la sculpture peut être initié, prolongé ou enrichi par la présence de phénomènes rythmiques, temporels, sonores et d’équilibre précaire ou éphémère. Éléments qui participant du dit mouvement, en découlent, et parfois le génèrent.
dc.description.abstractEnThe focus of this research questions the practice of sculpting and its relation with the term that defines it. The main goal is to reflect and to understand what exactly a sculpture is, in order to determine our own personal practices in this art. Indeed, it is noted that since the adoption of new materials and techniques, sculpting has seen a continuous process of enrichment, constantly breaking barriers and moving counter to its own origins. Multiples transgressions have permitted to extend sculpting with the incorporation of new dynamic, cosmetic and aesthetic values. The dimensions of sculptures are thus enlarged by the presence of projected shadows, the movement of the spectator and the multiples facets of space. One of the richest added values is without a doubt physical movement. It appeared as a consequence of this long evolution: the shedding and simplification of materials, the breaking-down of the block that renders the sculptures more and more nimble, the elimination of the pedestal, the practice of suspension, as well as the manipulation of physical and mechanical forces. Throughout the twentieth century, artists had proven their ingenuity by endowing their works with actual movement that in turn generated future dynamic relations. Here we employ the term “dynamic” according to the Greek etymology dunamis in the sense of ‘force’ and ‘possibility of.’ Thus, this dissertation will search to find out in what ways the movements of sculptures can be initiated, prolonged or enriched by the presence of rhythmic, temporal and sound phenomenon, including precarious and ephemeral balance. These elements can, by participating in this movement, stem from and at times generate it.
dc.language.isofr
dc.subjectMouvement
dc.subjectTemps
dc.subjectRythme
dc.subjectÉquilibre
dc.subjectDéséquilibre
dc.subjectSon
dc.subjectSculpture
dc.subject.enMovement
dc.subject.enTempo
dc.subject.enRhythm
dc.subject.enEquilibrium
dc.subject.enDisequilibrium
dc.subject.enSound
dc.subject.enSculptures
dc.titleDe la sculpture en mouvement à ses prolongements dynamiques : temps, rythme, équilibre instable, son
dc.title.enSculptures in Movement and Their Extended Dynamics : tempo, rhythm, unstable equilibrium and sound
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBosseur, Jean-Yves
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR30067
dc.contributor.rapporteurBosseur, Jean-Yves
dc.contributor.rapporteurIrujo Andueza, Julián
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20la%20sculpture%20en%20mouvement%20%C3%A0%20ses%20prolongements%20dynamiques%20:%20temps,%20rythme,%20%C3%A9quilibre%20instable,%20son&rft.atitle=De%20la%20sculpture%20en%20mouvement%20%C3%A0%20ses%20prolongements%20dynamiques%20:%20temps,%20rythme,%20%C3%A9quilibre%20instable,%20son&rft.au=PICADO,%20Vera&rft.genre=unknown


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