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dc.contributor.advisorTrinquecoste, Jean-François
dc.contributor.authorCHABROUX, Elodie
dc.contributor.otherHlady Rispal, Martine
dc.contributor.otherFilser, Marc
dc.contributor.otherVolle, Pierre
dc.contributor.otherGalan, Jean-Philippe
dc.contributor.otherLagier, Joëlle
dc.date2018-09-28
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2018BORD0164/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01943920
dc.identifier.nnt2018BORD0164
dc.description.abstractLe présent travail s’intéresse à la nature et aux effets de l’intégration d’une logique de marketing dans les organisations du secteur des arts et de la culture. La recherche conduite ambitionne d’actualiser et de prolonger les connaissances acquises concernant le « conflit » artistes versus managers exposé par Chiapello (1998) tout en l’orientant vers le conflit artistes versus marketers. Inscrit dans une démarche compréhensive, ce travail s’appuie sur la méthode des cas. Une étude qualitative exploratoire constituée de 17 entretiens précède la réalisation de 5 études de cas, menées auprès de la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou (MNAM), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La mise en œuvre des études de cas se fonde sur des périodes d’immersion significatives au sein des institutions mentionnées ; durant ces périodes des entretiens semi-directifs et observations ont été collectés et analysés. Par ailleurs, cette recherche a permis de réaliser une analyse comparative France-Canada. Outre le constat sur l’actualité du conflit établi, la thèse propose des pistes à l’écriture d’une intégration efficace du marketing dans les organisations culturelles.
dc.description.abstractEnThis work examines the nature and effects of integrating marketing logic into arts and culture organizations. The research aims to update and extend the knowledge acquired about the “conflict” between artists and managers exposed by Chiapello (1998) while orienting it towards the conflict between artists and marketers. As part of a comprehensive approach, this work is based on the case method. A qualitative exploratory study consisting of 17 interviews precedes the realization of 5 case studies, conducted at the Bibliothèque nationale de France (BnF), the Bibliothèque publique d’information (Bpi), the Musée national d’art moderne Centre Pompidou (MNAM), the Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) and the Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). The implementation of the case studies is based on significant immersion periods in the institutions mentioned; during these periods semi-structured interviews and observations were collected and analyzed. In addition, this research led to a comparative France-Canada analysis. In addition to the report on the actuality of the conflict established, the thesis proposes ways to write an effective integration of marketing in cultural organizations.
dc.language.isofr
dc.subjectOrganisations culturelles
dc.subjectMarketing culturel
dc.subjectMéthode des cas
dc.subjectImmersion
dc.subjectConflit artistes versus marketers
dc.subject.enCultural organizations
dc.subject.enCultural marketing
dc.subject.enCase studies
dc.subject.enImmersion
dc.subject.enConflict artists versus marketers
dc.titleLa fonction de marketing au sein des organisations artistiques et culturelles : nature et degré de son intégration effective
dc.title.enThe marketing function within artistic and cultural organizations : nature et degree of its effective integration
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentHlady Rispal, Martine
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de gestion
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BORD0164
dc.contributor.rapporteurFilser, Marc
dc.contributor.rapporteurVolle, Pierre
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20fonction%20de%20marketing%20au%20sein%20des%20organisations%20artistiques%20et%20culturelles%20:%20nature%20et%20degr%C3%A9%20de%20son%20int%C3%A9gration%20effective&rft.atitle=La%20fonction%20de%20marketing%20au%20sein%20des%20organisations%20artistiques%20et%20culturelles%20:%20nature%20et%20degr%C3%A9%20de%20son%20int%C3%A9gration%20effectiv&rft.au=CHABROUX,%20Elodie&rft.genre=unknown


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