Show simple item record

dc.contributor.advisorVerdoux, Hélène
dc.contributor.advisorProuteau, Antoinette
dc.contributor.authorQUILES, Clelia
dc.contributor.otherBazin, Nadine
dc.date2014-12-15
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01139905
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BORD0409/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.nnt2014BORD0409
dc.description.abstractLa première partie de ce travail de thèse est une revue de la littérature portant toutd'abord sur les origines du concept de métacognition et sur les différentes définitions etmodélisations du concept de métacognition proposées en sciences de l’éducation etpsychologie développementale. Sont ensuite abordées les expérimentations proposées dans lechamp de la psychologie cognitive et les études menées dans le domaine spécifique de lamétamémoire. L’utilisation en psychologie cognitive du concept de métacognition estégalement évoquée, à travers la littérature portant sur les liens existants entre métacognition etconscience de soi. Enfin, le dernier point abordé dans cette revue de la littérature porte surl’utilisation en pratique clinique du concept de métacognition, notamment concernant lesaltérations métacognitives dans la schizophrénie.La deuxième partie de la thèse est consacrée aux études expérimentales réalisées.L’objectif de ces études était de développer et d’explorer dans une population non clinique lescaractéristiques d’un outil de mesure de la conscience métacognitive sur la mémoire à courtterme, la mémoire de travail, la mémoire épisodique verbale, les fonctions exécutives, et lacognition sociale. Nous avons évalué dans une première étude l’impact de cette procéduremétacognitive sur les performances cognitives. Une deuxième étude avait pour objectifd'explorer la pertinence de l’utilisation de l’évaluation « on-line » de la consciencemétacognitive, pendant la tâche neuropsychologique, comparativement à une procédure «end-line », juste après la passation du test neuropsychologique, ainsi que l’impact des mesuresd’estime de soi, anxiété et symptomatologie dépressive sur les scores de consciencemétacognitive « on-line ».Dans la troisième partie de cette thèse, les résultats sont discutés, et mis enperspectives avec l’objectif, à savoir utiliser cet outil de mesure de la consciencemétacognitive auprès d’une population de sujets souffrant de schizophrénie.
dc.description.abstractEnThe first part of this thesis is a literature review focused on the origin, the differentdefinitions and models of the concept of metacognition in educational science anddevelopmental psychology. This literature review focused also on the cognitive psychologyexperiments, in the specific area of metamemory. The use of cognitive psychology concept ofmetacognition, through the literature on the links between metacognition and self-awarenessis then discussed. Finally, the last point in this literature review focused on the clinical use ofthe concept of metacognition, particularly concerning metacognitive alterations inschizophrenia.The second part of the thesis is devoted to experimental studies. The aim was todevelop and explore the characteristics of a metacognitive awareness measurement tool onshort-term memory, working memory, episodic memory verbal, executive functions andsocial cognition in a non-clinical population. The impact of this metacognitive process oncognitive performance, the relevance of an "on-line" metacognitive awareness measure(during the neuropsychological task), and an "end-line" metacognitive awareness measure(just after the award of neuropsychological testing) were explored. The impact of measures ofself-esteem, anxiety and depressive symptoms on metacognitive awareness scores "on-line"were studied.The third part of this thesis proposed to discuss the different results found and theappropriateness of using metacognitive awareness assessment tool with persons sufferingfrom schizophrenia.
dc.language.isofr
dc.subjectCognition
dc.subjectÉvaluation cognitive
dc.subjectMétacognition
dc.subjectConscience métacognitive
dc.subjectConnaissances métacognitives
dc.subjectÉvaluation métacognitive
dc.subjectMétacognition « on-line »
dc.subjectMétacognition « end-line »
dc.subjectMétacognition « off-line »
dc.subjectSurveillance métacognitive
dc.subjectContrôle métacognitif
dc.subjectDonneurs de plaquettes
dc.subjectSchizophrénie
dc.subject.enCognition
dc.subject.enCognitive assessment
dc.subject.enMetacognition
dc.subject.enMetacognitive awareness
dc.subject.enMetacognitive knowledge
dc.subject.enMetacognitive assessment
dc.subject.en“on line” metacognition
dc.subject.en“end line” metacognition
dc.subject.en“off line” metacognition
dc.subject.enMetacognitive control
dc.subject.enMetacognitive monitoring
dc.subject.enPlatelets donors
dc.subject.enSchizophrenia
dc.titleComment évaluer la métacognition ? Intérêts et limites de l’évaluation de la conscience métacognitive « on-line »
dc.title.enHow to assess metacognition in schizophrenia? Interest and limits of measuring on line metacognitive awareness
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMazaux, Jean-Michel
bordeaux.hal.laboratoriesPharmacoepidemiologie et Evaluation de l'Impact des Produits de Sante Sur les Populations (Rouen ; Bordeaux ; 2005-...)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences Cognitives et Ergonomie. option : Sciences Cognitives
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0409
dc.contributor.rapporteurIzaute, Marie
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Comment%20%C3%A9valuer%20la%20m%C3%A9tacognition%20?%20Int%C3%A9r%C3%AAts%20et%20limites%20de%20l%E2%80%99%C3%A9valuation%20de%20la%20conscience%20m%C3%A9tacognitive%20%C&rft.atitle=Comment%20%C3%A9valuer%20la%20m%C3%A9tacognition%20?%20Int%C3%A9r%C3%AAts%20et%20limites%20de%20l%E2%80%99%C3%A9valuation%20de%20la%20conscience%20m%C3%A9tacognitive%20%&rft.au=QUILES,%20Clelia&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record