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dc.contributor.advisorVinassa, Jean-Michel
dc.contributor.authorAL JED, Habib
dc.contributor.otherVinassa, Jean-Michel
dc.contributor.otherVenet, Pascal
dc.contributor.otherSingo, Akassewa Tchapo
dc.contributor.otherBriat, Olivier
dc.contributor.otherMieze, André
dc.contributor.otherSimon, Rémi
dc.date2014-12-15
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BORD0290/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01206511
dc.identifier.nnt2014BORD0290
dc.description.abstractCette thèse a pour objectif d’étudier l’influence de la recharge rapide sur le vieillissement des batteries lithium, et son impact sur les performances des véhicules électriques dans le cadre d’une utilisation postale. La première partie est consacrée à la modélisation de batteries lithium par un modèle à circuit électriques équivalent, dont les paramètres sont identifiables par des tests de caractérisation linéaires. La deuxième partie est dédiée à l’étude du vieillissement, et abouti sur un estimateur de vieillissement par l’exploitation des données des tests de vieillissement accélérés. Ensuite, l’utilisation postale est étudiée, et un profil de courant représentatif de la sollicitation réelle de la batterie est proposé. Ce dernier a permis de valider le modèle de la batterie dans le domaine de l’utilisation postale. Ensuite un modèle de véhicules électriques est présenté, il intègre le modèle de batterie, tout en le faisant vieillir en utilisant l’estimateur de vieillissement. Enfin, les différentes stratégies de recharges possibles sont énumérées et comparées. Pour conclure sur leurs influences sur le vieillissement des batteries, et donc les performances de véhicules.
dc.description.abstractEnThis thesis aims to study the influence of fast charging on the aging of lithium batteries, and its impact on the performances of electric vehicles as part of a postal use. The first part is devoted to the modeling of lithium batteries with an equivalent electric circuit model, whose parameters could be identified using linear characterization tests. The second part is dedicated to the study of aging, and results in an aging estimator using data collected from accelerated aging tests programs. Then the postal usage is studied, and a power profile representative of the actual load on the battery is provided. The latter was used to validate the model of the battery in the field of postal use. Then the postal use is studied, and a current profile representative of the real behavior of the battery is provided. This profile was used to validate the model of the battery in the postal use domain. Then a model of electric vehicles is presented, it integrates the battery model, which can simulates the aging state of the battery using the ageing estimator. Finally, the various possible strategies of recharge are listed and compared, which leads to conclusions about their influences on aging of batteries, and the vehicles performance.
dc.language.isofr
dc.subjectBatterie lithium
dc.subjectDégradation des performances
dc.subjectRecharge accélérée
dc.subjectRecharge rapide
dc.subjectRecharge CC‐CV
dc.subjectVéhicule électrique
dc.subjectCyclage actif
dc.subjectVieillissement calendaire
dc.subjectCaractérisation temporelle
dc.subjectModélisation de batteries
dc.subject.enLithium batteries
dc.subject.enPerformance degradation
dc.subject.enAccelerated recharge
dc.subject.enFast recharge
dc.subject.enCC‐CV recharge
dc.subject.enElectric vehicle
dc.subject.enCycling
dc.subject.enCalendar ageing
dc.subject.enTime-domain characterization
dc.subject.enBattery model
dc.titleInfluence de la recharge rapide sur les performances des accumulateurs lithium des véhicules électriques dans le cadre de l'utilisation postale
dc.title.enInfluence of fast charging on the performances of lithium batteries for electric vehicles used in mail delivery missions.
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAuger, François
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineElectronique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0290
dc.contributor.rapporteurAlonso, Corinne
dc.contributor.rapporteurVenet, Pascal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Influence%20de%20la%20recharge%20rapide%20sur%20les%20performances%20des%20accumulateurs%20lithium%20des%20v%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques%20dans%20le%20cadre%20de%20l'&rft.atitle=Influence%20de%20la%20recharge%20rapide%20sur%20les%20performances%20des%20accumulateurs%20lithium%20des%20v%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques%20dans%20le%20cadre%20de%20l&rft.au=AL%20JED,%20Habib&rft.genre=unknown


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