Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorLafont, Lucile
dc.contributor.authorMATMATI, Wajdi
dc.contributor.otherLafont, Lucile
dc.contributor.otherDugas, Éric
dc.contributor.otherAltet, Marguerite
dc.contributor.otherSaury, Jacques
dc.contributor.otherGuérin, Jérôme
dc.contributor.otherEscalié, Guillaume
dc.date2019-01-07
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/5632
dc.identifier.nnt2019BORD0001
dc.description.abstractCette recherche est une contribution à l’identification des procédures de guidage et des styles d’enseignement mis en oeuvre dans l’enseignement par situation complexe en éducation physique et sportive (EPS). Notre volonté vise à clarifier la façon dont les experts (du point de vue de l’enseignement pas SC) mettent en oeuvre et accompagnent l’activité des élèves, en tenant compte de différents facteurs (caractéristiques de l’enseignant, nature de l’habileté motrice sollicitée dans l’activité physique, sportive et artistique (APSA), et nature de la situation pédagogique) qui peuvent influencer les pratiques. Notre travail est positionné sur un cadre scientifique métissé, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Notre démarche empirique s’appuie sur des observations ordinaires de séances d’enseignement en EPS. Dans l’ensemble des résultats observés, les trois études mettent en avant quelques caractéristiques fixes dans les modalités de guidage des enseignants lors d’une situation complexe. Malgré les différences observées (modes de guidage) dans les trois études selon les différents facteurs définis auparavant, d’une façon ou d’autre, les enseignants observés préservent l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif centré sur l’aspect technique spécifie le comportement des enseignants lors des situations ciblées (situations didactiques). Ainsi, du point de vue de l’expertise disciplinaire (expérience approfondie dans la pratique et l’enseignement de l’APSA), nos résultats mettent en évidence qu’une expérience professionnelle (en tant que enseignant d’EPS) ne semble pas compenser une absence d’expérience dans l’APSA enseignée.
dc.description.abstractEnThis research is a contribution to the identification of guidance procedures and teaching styles implemented in teaching by complex situation in physical education (PE). Our aim is to clarify the way used by experts to implement and regulate the students’ activity in this type of education, taking in account different factors (characteristics of the teacher, nature of the motor skill sought in the APSA, and the nature of the pedagogical situation) that may influence this teaching practice. Our work is positioned on a mixed scientific framework, which original construction logic aims to develop and support teaching practices through the help of science of education and social psychology applied to education. Our empirical approach is based on ordinary observations of PSE teaching sessions. In all of the deduced results, the three studies highlight some unchanged characteristics in the guiding methods of teachers in a complex situation. Despite the noticed differences (guiding modes) in the three studies according to the different factors previously defined, in one way or another, the observed teachers preserves students' autonomy in a solution-seeking activities. On the other hand, teachers’ behavior in targeted situations was characterized by directive guidance focused on the technical aspect (didactic situations). Thus, from a disciplinary point of view, (in-depth experience in the practice and teaching of APSA), our results show that professional experience (as a teacher of PSE) does not seem to compensate for the lack of experience in the APSA taught.
dc.language.isofr
dc.subjectProcédures de guidage
dc.subjectEPS
dc.subjectSituation complexe
dc.subjectHabiletés motrices
dc.subject.enGuidance procedures
dc.subject.enComplex situation
dc.subject.enMotor skills
dc.subject.enPhysical education
dc.titleProcédures de guidage pour l'enseignement par situation complexe : rôle des caractéristiques des enseignants et de la nature des habiletés à acquérir
dc.title.enGuidance procedures for teaching by complex situations : the role of teacher characteristics and the nature of skills to be acquired
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDugas, Éric
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences et techniques des activités physiques et sportives
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
bordeaux.teamVie sportive
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BORD0001
dc.contributor.rapporteurAltet, Marguerite
dc.contributor.rapporteurSaury, Jacques
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Proc%C3%A9dures%20de%20guidage%20pour%20l'enseignement%20par%20situation%20complexe%20:%20r%C3%B4le%20des%20caract%C3%A9ristiques%20des%20enseignants%20et%20de%20la%20nat&rft.atitle=Proc%C3%A9dures%20de%20guidage%20pour%20l'enseignement%20par%20situation%20complexe%20:%20r%C3%B4le%20des%20caract%C3%A9ristiques%20des%20enseignants%20et%20de%20la%20na&rft.au=MATMATI,%20Wajdi&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée