Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorJaubert, Martine
dc.contributor.advisorDufourcet, Marie-Bernadette
dc.contributor.authorSUISSA, Dédé
dc.contributor.otherBarras, Marie-Cécile
dc.date2016-12-12
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2016BORD0366/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01497418
dc.identifier.nnt2016BORD0366
dc.description.abstractA l’heure actuelle, des didacticiens des diverses disciplines s’interrogent sur les pratiqueslangagières mises en oeuvre pour penser, pour négocier des significations et stabiliser dessavoirs au sein des contextes scolaires (Jaubert, Rebière). Participant à cette recherche enéducation musicale, l’objet de cette étude porte sur l’analyse de « l’outil » langage (oral etécrit), à la fois linguistique et musical, dans l’acquisition des connaissances des élèves del'école et/ou des étudiants pour le professorat des écoles. Il s’inscrit dans une perspectivehistorique et culturelle, qui voit dans le langage un outil de conceptualisation.
dc.description.abstractEnAt the moment, didacticiens of the diverse disciplines wonders about the linguistic practicesoperated to think, to negotiate meanings and stabilize knowledges within the school contexts(Jaubert, Rebière). Participating in this research in musical education, the object of thisstudy concerns the analysis of " the tool " language (oral and paper), at the same timelinguistic and musical, in the acquisition of the knowledge of the pupils of the school and thestudents for the teaching profession of schools. It joins in a historical and culturalperspective, which sees in the language a tool of conceptualization.
dc.language.isofr
dc.subjectEducation musicale
dc.subjectLangage
dc.subjectApprentissage
dc.subjectSavoirs musicaux
dc.subjectProduction sonore
dc.subjectCréativité
dc.subjectÉmotions
dc.subjectCommunauté discursive
dc.subjectSecondarisation
dc.subject.enMusic education
dc.subject.enLanguage
dc.subject.enLearning
dc.subject.enMusical Knowledge
dc.subject.enAuditory analysis
dc.subject.enCreative character to sound production
dc.subject.enEmotions
dc.titleLangage et apprentissage en éducation musicale à l'école et en formation professionnelle : un exemple dans une situation de production sonore et d’analyse auditive
dc.title.enLanguage and learning in musical education at school and in vocational training : an example in a situation of sound production and hearing analysis
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBoudinet, Gilles
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'education
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2016BORD0366
dc.contributor.rapporteurBilliet, Frédéric
dc.contributor.rapporteurChabanne, Jean-Charles
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Langage%20et%20apprentissage%20en%20%C3%A9ducation%20musicale%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20et%20en%20formation%20professionnelle%20:%20un%20exemple%20dans%20une%20situation%&rft.atitle=Langage%20et%20apprentissage%20en%20%C3%A9ducation%20musicale%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20et%20en%20formation%20professionnelle%20:%20un%20exemple%20dans%20une%20situation&rft.au=SUISSA,%20De%CC%81de%CC%81&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée