Langage et apprentissage en éducation musicale à l'école et en formation professionnelle : un exemple dans une situation de production sonore et d’analyse auditive
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2016-12-12Especialidad
Sciences de l'education
Escuela doctoral
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Resumen
A l’heure actuelle, des didacticiens des diverses disciplines s’interrogent sur les pratiqueslangagières mises en oeuvre pour penser, pour négocier des significations et stabiliser dessavoirs au sein des contextes scolaires ...Leer más >
A l’heure actuelle, des didacticiens des diverses disciplines s’interrogent sur les pratiqueslangagières mises en oeuvre pour penser, pour négocier des significations et stabiliser dessavoirs au sein des contextes scolaires (Jaubert, Rebière). Participant à cette recherche enéducation musicale, l’objet de cette étude porte sur l’analyse de « l’outil » langage (oral etécrit), à la fois linguistique et musical, dans l’acquisition des connaissances des élèves del'école et/ou des étudiants pour le professorat des écoles. Il s’inscrit dans une perspectivehistorique et culturelle, qui voit dans le langage un outil de conceptualisation.< Leer menos
Resumen en inglés
At the moment, didacticiens of the diverse disciplines wonders about the linguistic practicesoperated to think, to negotiate meanings and stabilize knowledges within the school contexts(Jaubert, Rebière). Participating in ...Leer más >
At the moment, didacticiens of the diverse disciplines wonders about the linguistic practicesoperated to think, to negotiate meanings and stabilize knowledges within the school contexts(Jaubert, Rebière). Participating in this research in musical education, the object of thisstudy concerns the analysis of " the tool " language (oral and paper), at the same timelinguistic and musical, in the acquisition of the knowledge of the pupils of the school and thestudents for the teaching profession of schools. It joins in a historical and culturalperspective, which sees in the language a tool of conceptualization.< Leer menos
Palabras clave
Education musicale
Langage
Apprentissage
Savoirs musicaux
Production sonore
Créativité
Émotions
Communauté discursive
Secondarisation
Palabras clave en inglés
Music education
Language
Learning
Musical Knowledge
Auditory analysis
Creative character to sound production
Emotions
Orígen
Recolectado de STARCentros de investigación