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dc.contributor.advisorGrard, Loïc
dc.contributor.advisorMendes de Leon, Pablo
dc.contributor.authorLECLERC, Thomas
dc.contributor.otherMendes de Leon, Pablo
dc.contributor.otherDe Brabandere, Eric
dc.contributor.otherCorreia, Vincent
dc.contributor.otherBastid Burdeau, Geneviève
dc.contributor.otherHavel, Brian F.
dc.date2017-11-16
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2017BORD0751/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02064148
dc.identifier.nnt2017BORD0751
dc.description.abstractLa recherche d'une mesure mondiale et corrective des émissions de gaz à effet de serreafin de réduire l'impact de l'activité aérienne internationale sur les changements climatiques a étéconfrontée à l'émergence d'obstacles, sous forme de conflits de normes, liés au défi général del'interaction entre le droit international de l'aviation civile, le droit international des changementsclimatiques et le droit de l'Union européenne. La conciliation des normes matérielles etinstitutionnelles concernées, sur la base d'une interprétation évolutive de la convention de Chicago,est alors apparue comme l'unique solution pour remédier aux situations conflictuelles constatées.Le recours à cette démarche interprétative maintient néanmoins un climat d'insécurité juridique etpose la question des limites à l'adaptation du droit international de l'aviation civile au défi d'uneprotection du climat mondial. Ce travail d'analyse vise alors à démontrer qu'un recours à cettedémarche interprétative n'est pas toujours nécessaire et qu'une application rigoureuse de ladistinction intrinsèque au droit international de l'aviation civile séparant le domaine de lanavigation aérienne du domaine du transport aérien international est la clef du problème. Ellepermet en effet de proposer une solution corrective respectueuse des ordres juridiques fonctionnelsconcernés tout en rétablissant un climat de sécurité juridique indispensable au développementsoutenable de l'aviation civile internationale.
dc.description.abstractEnLooking for a global and corrective measure to reduce greenhouse gas emissions frominternational civil aviation has been facing legal obstacles. These obstacles took the form ofconflicts of norms linked to the general challenge of the interactions between international aviationlaw, climate change law and the law of the European Union. Using evolutionary interpretation ofthe Chicago Convention in order to reconcile norms of substantive and institutional nature emergedas the best solution. However, this method perpetuates legal uncertainty and poses the generalchallenge of flexibly and elasticity of the Chicago Convention in response to the climate changechallenge. This study examines the above mentioned issues of interactions between legal ordersand provides recommendations to restore legal certainty needed to ensure sustainable developmentof international civil aviation. More specifically, this study reveals the underestimated relevance ofthe ongoing distinction between the legal regimes of air navigation and air transport, which is a keylegal element in the search for a global and corrective solution to the impact of international civilaviation on climate change.
dc.language.isofr
dc.subjectChangements climatiques
dc.subjectConflits de normes
dc.subjectCompetence implicite
dc.subjectCORSIA
dc.subjectDroit aérien
dc.subjectDroit de l'environnement
dc.subjectDroit de l'Union européenne
dc.subjectDroit international public
dc.subjectExtraterritorialité
dc.subjectFragmentation
dc.subjectGaz à effet de serre
dc.subjectInterprétation évolutive
dc.subjectMesure corrective
dc.subjectMesure fondée sur le marché
dc.subjectNavigation aérienne
dc.subjectPrincipe de non-discrimination
dc.subjectPrincipe "pollueur-payeur"
dc.subjectRedevance
dc.subjectSystème communautaire d'échange des quotas d'émissions
dc.subjectTaxe
dc.subjectTransport aérien
dc.subjectPrincipe des responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives
dc.subjectUnilatéralisme
dc.subject.enClimate change
dc.subject.enConflict of norms
dc.subject.enImplicit powers
dc.subject.enCORSIA
dc.subject.enAviation law
dc.subject.enEnvironmental law
dc.subject.enLaw of the European Union
dc.subject.enPublic international law
dc.subject.enExtraterritoriality
dc.subject.enFragmentation
dc.subject.enGreenhouse gas emissions
dc.subject.enEvolutionary interpretation
dc.subject.enCorrective measures
dc.subject.enMarket based measures
dc.subject.enAir navigation
dc.subject.enNon-discrimination principle
dc.subject.en"polluter pays" principle
dc.subject.enAir transport
dc.subject.enPrinciple of commun but differenciated responsabilities and respective capabilities
dc.subject.enEuropean Union Trading Scheme
dc.titleLes mesures correctives des émissions aériennes de gaz à effet de serre : Contribution à l'étude des interactions entre les ordres juridiques en droit international public
dc.title.enA Corrective Approach to Reduce Aircraft Greenhouse Gas Emissions : Contribution to the Study of Interactions between Legal Orders of International Law
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDe Brabandere, Eric
bordeaux.hal.laboratoriesCentre de recherche et de documentation européennes internationales (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.type.institutionUniversiteit Leiden (Leyde, Pays-Bas)
bordeaux.thesis.disciplineDroit
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....)
bordeaux.teamInternational institute of air and space law
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2017BORD0751
dc.contributor.rapporteurCorreia, Vincent
dc.contributor.rapporteurBastid Burdeau, Geneviève
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20mesures%20correctives%20des%20%C3%A9missions%20a%C3%A9riennes%20de%20gaz%20%C3%A0%20effet%20de%20serre%20:%20Contribution%20%C3%A0%20l'%C3%A9tude%20des%20interactio&rft.atitle=Les%20mesures%20correctives%20des%20%C3%A9missions%20a%C3%A9riennes%20de%20gaz%20%C3%A0%20effet%20de%20serre%20:%20Contribution%20%C3%A0%20l'%C3%A9tude%20des%20interacti&rft.au=LECLERC,%20Thomas&rft.genre=unknown


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