Show simple item record

dc.contributor.advisorWoirgard, Eric
dc.contributor.authorYOUSSEF, Toni
dc.contributor.otherWoirgard, Eric
dc.contributor.otherDuchamp, Geneviève
dc.contributor.otherKhatir, Zoubir
dc.contributor.otherDalverny, Olivier
dc.contributor.otherTounsi, Patrick
dc.contributor.otherMartineau, Donatien
dc.contributor.otherMeuret, Régis
dc.contributor.otherAzzopardi, Stéphane
dc.contributor.otherDosseul, Franck
dc.date2016-11-04
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2016BORD0167/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01426334
dc.identifier.nnt2016BORD0167
dc.description.abstractLe principal défi auquel sont confrontés aujourd'hui les équipementiers aéronautiques est d'augmenter l'utilisation des systèmes électriques à bord de l'avion. De nos jours, le remplacement des systèmes hydrauliques par des actionneurs électriques conduit à placer les systèmes électriques dans un environnement hostile, par exemple dans la nacelle du moteur. L'équipement est soumis à des contraintes sévères telles que des températures élevées et basses, un cycle thermique étendu, une humidité élevée et une basse pression. En conséquence, des efforts doivent être faits pour réduire le poids et le volume du convertisseur de puissance sans perdre ses performances. Pour atteindre cet objectif, la conception de modules de puissance doit permettre un haut niveau d'intégration, d'efficacité et de fiabilité. On s’intéresse en particulier aux dommages causés par la fatigue qui ont une influence significative sur les performances électriques de ces modules. Les tests de performance liés à la fatigue restent des efforts coûteux pour l'équipement aéronautique. Un nombre fini de tests destructifs, par vieillissement accéléré, peut être effectué pour un nombre assez faible de configurations. Le but de ces tests est d'étudier les modes de défaillance apparaissant lors du vieillissement accéléré. Par conséquent, des simulations numériques ont été envisagées, facilement évolutives et utilisables pour un grand nombre de configurations, mais nécessitant des données d'essais expérimentaux. Dans ce manuscrit, quelques modes de défaillances sont étudiés. On propose une méthode numérique intégrant les contraintes principales dans les équipements, à savoir la simulation électrique, thermique et mécanique. Ces trois problèmes physiques ont des temps caractéristiques différents et sont fortement couplés avec un comportement non trivial. Pour optimiser l'utilisation des ressources et avoir une représentation pertinente du problème, un procédé couplé électrique 1D / thermique 3D / mécanique 3D a été implémenté sur un bus de cosimulation. Différents pas de temps, différents niveaux d'abstraction et différentes compétences sont utilisés pour fournir un modèle multiphysique de modules de puissance.
dc.description.abstractEnToday’s main challenge for aeronautical equipment manufacturers is to respond to the more electrical aircraft regulations. Moreover, there are many applications in aircraft area where high temperature technologies are needed. Nowadays, the replacement of hydraulic systems for electric ones leads to place the power inverters in a harsh environment, for example in the engine nacelle. The equipment is under high constraints such as high and low temperatures, wide temperature cycling, high humidity and low pressure. Combined to these environmental constraints, the new aircraft system is submitted to weight and operating cost reduction. As a consequence, efforts shall be done to reduce weight and volume of the power converter without losing its performance. To reach such a goal, the design of the converter must enable a high level of integration, efficiency and reliability. In particular, fatigue damage has a significant influence on such modules electrical power performance. And fatigue-related performance testing remains a costly endeavor for aeronautical equipment. A finite number of destructive tests can be carried out in specific facilities for a fairly low number of configurations. The purpose of these destructive tests is to investigate the failure modes appearing regarding this accelerated ageing. Therefore numerical simulations have been envisaged since non-destructive, easily evolving and usable for a high number of configurations, though needing data from experimental assays. In this study, we propose a method dealing with the main constraints for such equipment, i.e. electrical, thermal and mechanical simulation. Those three physical problems have different characteristic time and are strongly coupled with a non-trivial behavior. To optimize the resources usage and have a relevant representation of the problem, a 1D electrical / 3D thermal / 3D mechanical coupled method has been implemented over a co-simulation bus. Different time steps, different abstraction levels and different skills are used to provide predictions of the multiphysical fatigue behavior of power modules.
dc.language.isofr
dc.subjectModule de puissance
dc.subjectFiabilité
dc.subjectCarbure de silicium
dc.subjectArgent fritté
dc.subjectModélisation par éléments finis,
dc.subjectModélisation multiphysique
dc.subjectCosimulation
dc.subject.enPower modules
dc.subject.enReliability
dc.subject.enSilicon carbide
dc.subject.enSilver sintering
dc.subject.enFEM
dc.subject.enMultiphysics modelling
dc.subject.enCosimulation
dc.titleModélisation multiphysique d'un assemblage de puissance haute température destiné à l'environnement aéronautique
dc.title.enMultiphysics modeling of high temperature power module for aeronautical applications
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDuchamp, Geneviève
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineElectronique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2016BORD0167
dc.contributor.rapporteurKhatir, Zoubir
dc.contributor.rapporteurDalverny, Olivier
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20multiphysique%20d'un%20assemblage%20de%20puissance%20haute%20temp%C3%A9rature%20destin%C3%A9%20%C3%A0%20l'environnement%20a%C3%A9ronautique&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20multiphysique%20d'un%20assemblage%20de%20puissance%20haute%20temp%C3%A9rature%20destin%C3%A9%20%C3%A0%20l'environnement%20a%C3%A9ronautique&rft.au=YOUSSEF,%20Toni&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record