Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorCazaurang, Franck
dc.contributor.advisorReungoat, David
dc.contributor.authorSIFI, Mohcine
dc.contributor.otherMalti, Rachid
dc.contributor.otherLe borgne, Eric
dc.date2015-05-28
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2015BORD0054/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01249601
dc.identifier.nnt2015BORD0054
dc.description.abstractLes systèmes de régulation des turbomoteurs actuels sont basés sur des architectures complexes que les constructeurs tendent à rendre plus modulaires avec des technologies plus économiques tout en garantissant un niveau de fiabilité supérieur ou égal. Dans ce contexte, la surveillance du circuit carburant, qui a pour but de déceler les dysfonctionnements des composants hydrauliques critiques, permet de réduire le coût de maintenance, d'améliorer le niveau de maintenabilité et d'assurer la disponibilité des turbomoteurs. La présente étude porte sur l'élaboration de méthodes de diagnostic performantes et robustes permettant la détection et la localisation des défauts impactant les fonctions hydrauliques primaires du circuit carburant. Des méthodes existantes de génération de résidus à base de modèles non linéaires sont présentées et appliquées au cas du circuit carburant. L'approche analytique pour le découplage, combinée avec des filtres de Kalman étendus, permet la structuration des résidus pour assurer la localisation des défauts. Une nouvelle approche basée sur la théorie de platitude différentielle est proposée pour le diagnostic de défauts des systèmes non linéaires avec une application au cas du circuit carburant. Les différentiateurs à modes glissants sont utilisés pour l'estimation des dérivées de signaux nécessaires à l'application de certaines méthodes de génération de résidus. Des simulations numériques illustrent la pertinence des résultats obtenus. Une application expérimentale est présentée en utilisant un jeu de données réelles issues d'un banc d'essais partiel et fournies par la société Turbomeca du groupe SAFRAN.
dc.description.abstractEnThe current gas turbine regulation systems are based on complex architectures that manufacturers tend to make more modular with more cost effective technologies while ensuring a greater or equal level of reliability. In this context, the fuel system health monitoring, which aims to identify critical hydraulic components dysfunction, allows to reduce maintenance costs, to improve maintainability level and to ensure gas turbine availability. The present study focuses on the development of performant and robust diagnosis methods for the detection and isolation of faults affecting primary fuel system hydraulic functions. Existing nonlinear model based residual generation methods are presented and applied to the fuel system. The analytical approach for decoupling, combined with extended Kalman filters, helps fault isolation by generating residual structures. A new approach based on differential flatness theory is proposed for nonlinear systems fault diagnosis with an application to the fuel system. Sliding mode differentiators are used to estimate derived signals that are necessary for the application of some residual generation methods. Numerical simulations illustrate the efficiency of obtained results. An experimental application is presented using a real data set from a partial test bench provided by Turbomeca company of the SAFRAN group.
dc.language.isofr
dc.subjectDiagnostic
dc.subjectDifférentiateur à modes glissants.
dc.subjectPlatitude,
dc.subjectFiltre de Kalman
dc.subjectEspace de parité
dc.subjectEstimation paramétrique
dc.subjectDécouplage
dc.subjectSystème non linéaire
dc.subject.enDiagnosis
dc.subject.enSliding mode differentiator
dc.subject.enFlatness
dc.subject.enKalman filter
dc.subject.enParity space
dc.subject.enParameter estimation
dc.subject.enDecoupling,
dc.subject.enNonlinear system
dc.titleDiagnostic à base de modèles non linéaires. : Application au circuit carburant d'une turbomachine
dc.title.enNonlinear model based diagnosis : Application to the fuel system of a gas turbine
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMaré, Jean-Charles
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineAutomatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BORD0054
dc.contributor.rapporteurBiannic, Jean-Marc
dc.contributor.rapporteurPlestan, Franck
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Diagnostic%20%C3%A0%20base%20de%20mod%C3%A8les%20non%20lin%C3%A9aires.%20:%20Application%20au%20circuit%20carburant%20d'une%20turbomachine&rft.atitle=Diagnostic%20%C3%A0%20base%20de%20mod%C3%A8les%20non%20lin%C3%A9aires.%20:%20Application%20au%20circuit%20carburant%20d'une%20turbomachine&rft.au=SIFI,%20Mohcine&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée