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dc.contributor.advisorDubet, François
dc.contributor.authorDELES, Romain
dc.contributor.otherBeduwé, Catherine
dc.date2015-09-24
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2015BORD0163/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01661593
dc.identifier.nnt2015BORD0163
dc.description.abstractCette thèse porte sur l'insertion professionnelle des étudiants. Ellesoulève en particulier deux questions : la question des possibilités objectivesd'insertion professionnelle pour les diplômés de l'enseignement supérieur, et apporteainsi une contribution au débat sur la dévalorisation des diplômes ; la question del'expérience de l'insertion professionnelle des jeunes dans le contexte institutionnelet social français marqué par la nécessité de s'établir professionnellement.Les figures de « l'intello précaire » ou de « l'ouvrier bachelier » incarnent lesdifficultés d'emploi d'une jeunesse qualifiée. Ce phénomène doit être relativisé : lesjeunes diplômés du supérieur ont des niveaux de chômage beaucoup plus faiblesque les non-diplômés. Les mesures habituelles de la rentabilité des diplômes sontrassurantes : une année d'études supérieures supplémentaire continue d'apporter unsurcroit de revenu de 8%. La dévalorisation des diplômes ne serait alors qu'un« mythe ». Ces constats optimistes reposent cependant sur des indicateurs trèsagrégés : les performances en termes d'insertion professionnelle sont appréciées enfonction du nombre d'années d'études ou du niveau de diplôme. On mesure parexemple les chances d'insertion professionnelle des bacheliers et des titulaires demaster et l'on compare les rentabilités relatives des diplômes. Les études sont donccomprises comme un ensemble homogène de savoirs : les parcours, les contextesd'enseignement, l'intensité du travail de chaque étudiant, et, surtout, la spécialité dediplôme poursuivie sont gommées dans la mesure traditionnelle de la rentabilité desdiplômes. Cette thèse, à partir d'une analyse secondaire de données quantitatives,cherche à préciser cette mesure en réintroduisant la spécialité de diplôme. Onobserve alors qu'à niveau de diplôme équivalent, il existe de fortes disparités entreles spécialités de formation dans la probabilité de s'insérer et dans la qualité desemplois occupés. La spécialité détermine autant que le niveau de formation l'accès àun emploi qualifié. Ainsi, ce travail conclut à l'existence d'effets d'inflation scolairelocaux, situés sur des spécialités de formation précises.
dc.description.abstractEnThis thesis focuses on the transition to work of students. It raises especially twoquestions: the question of objective employability opportunities for graduates of higher education,and makes in this way a contribution to the debate on the devaluation of diplomas ; the questionof the experience of the professional integration of young people in the French institutional andsocial context marked by the need to establish professionally.Figures of "intello précaire" or "ouvrier bachelier" embody the employment difficulties ofskilled youth. This phenomenon must be relativized: young university graduates have much lowerlevels of unemployment than non-graduates. Standard measures of profitability diplomas shouldlead to optimism : an additional year of higher education continues to provide 8% additionalincome. The devaluation of diplomas seems to be a "myth." However, these optimisticconclusions are based on highly aggregated indicators : the performance in terms of professionalintegration are assessed according to the number of years of schooling or the level of education.One measures for example the chances of employability of baccalauréat graduates and of masterholders and compares the relative profitability of these diplomas. In this way, the studies areunderstood as a continuum of knowledge : educational contexts, work intensity of each student,and especially the field of education pursued are not considered in the traditional measure ofprofitability diplomas. This thesis, based on a secondary analysis of quantitative data, precisesthis traditional measure by reintroducing the field of education. One can notice that at the samelevel of degree, there are wide disparities between training specialties in the probability of findingskilled jobs. The field of education determines as much as the level of training access to a skilledjob. Thus, this work concludes at the existence of local overeducation effects, located on specifictraining specialties.
dc.language.isofr
dc.subjectEnseignement supérieur
dc.subjectExpérience étudiante
dc.subjectInsertion professionnelle
dc.subjectJeunes diplômés
dc.subjectDéclassement
dc.subjectInflation scolaire
dc.subjectAdéquation
dc.subject.enHigher education
dc.subject.enStudent experience
dc.subject.enTransition to work
dc.subject.enProfessional integration
dc.subject.enEmployability
dc.subject.enOvereducation
dc.titleQuand on n'a "que" BAC + 3... : les étudiants et l'insertion professionnelle
dc.title.enWhen you are « only » bachelor graduate... French students and their transition to work : french students and their transition to work
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPaugam, Serge
bordeaux.hal.laboratoriesCentre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSociologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BORD0163
dc.contributor.rapporteurGalland, Olivier
dc.contributor.rapporteurVerdier, Éric
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Quand%20on%20n'a%20%22que%22%20BAC%20+%203...%20:%20les%20%C3%A9tudiants%20et%20l'insertion%20professionnelle&rft.atitle=Quand%20on%20n'a%20%22que%22%20BAC%20+%203...%20:%20les%20%C3%A9tudiants%20et%20l'insertion%20professionnelle&rft.au=DELES,%20Romain&rft.genre=unknown


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