Mostrar el registro sencillo del ítem
Du stress au burnout scolaire : définitions, déterminants pychosociaux, évaluation et pistes de prévention
dc.rights.license | open | en_US |
dc.contributor.author | LEBERT-CHARRON, A. | |
dc.contributor.author | BOUJUT, E. | |
dc.contributor.author | BEAUDOIN, M. | |
hal.structure.identifier | Bordeaux population health [BPH] | |
dc.contributor.author | QUINTARD, Bruno
ORCID: 0000-0002-2206-6137 IDREF: 057867968 | |
dc.date.accessioned | 2021-04-21T10:47:14Z | |
dc.date.available | 2021-04-21T10:47:14Z | |
dc.date.issued | 2021-03 | |
dc.identifier.issn | 1269-1763 | en_US |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/27004 | |
dc.description.abstract | Cet article propose une revue de la littérature récente sur la notion de stress et de burnout scolaire. Issu du concept de burnout professionnel, le burnout scolaire, est une notion relativement récente. Après avoir défini le concept initial de burnout professionnel, une analyse des liens entre le stress scolaire, en constante augmentation depuis plusieurs années, et le développement d’un burnout scolaire chez les élèves est présentée. Ensuite, de nombreux facteurs de risque prédisposant au stress et au burnout scolaire, tels que les facteurs individuels et contextuels (scolaires et familiaux), sont discutés et mis en perspective avec certains facteurs de protection, dans une logique plus préventive que curative. Les différents outils d’évaluation du burnout scolaire seront également présentés. Enfin, du fait de la grande prévalence du burnout scolaire chez les élèves, certains pays étrangers ont développé des programmes de prévention du bien-être scolaire, afin de pallier les conséquences délétères du burnout sur la santé physique et mentale des enfants et adolescents scolarisés. | |
dc.description.abstractEn | The aim of this article is to present an exhaustive review of stress and school burnout literature. The school burnout is a recent notion, stem from the professional burnout. This article proposes to analyze the links between school stress and the development of a school burnout. Then, risk factors predisposing to the stress and to the school burnout are discussed. In a way of preventive practices, we also exposed protective factors for school burnout. This review presents several school burnout assessment tools. Finally, this article discussed about programs of well-being prevention developed in other countries. (C) 2019 Published by Elsevier Masson SAS on behalf of Societe Francaise de Psychologie. | |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.subject | Burnout | |
dc.subject | Scolarité | |
dc.subject | Stress | |
dc.subject | Adolescence | |
dc.subject.en | Burnout | |
dc.subject.en | School | |
dc.subject.en | Stress | |
dc.subject.en | Adolescence | |
dc.title | Du stress au burnout scolaire : définitions, déterminants pychosociaux, évaluation et pistes de prévention | |
dc.title.en | From stress to school burnout: Definition, determiners, evaluation and ways of prevention | |
dc.title.alternative | Pratiques Psychologiques | en_US |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.identifier.doi | 10.1016/j.prps.2019.02.002 | en_US |
dc.subject.hal | Sciences du Vivant [q-bio]/Santé publique et épidémiologie | en_US |
bordeaux.journal | Pratiques Psychologiques | en_US |
bordeaux.page | 57-69 | en_US |
bordeaux.volume | 27 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | Bordeaux Population Health Research Center (BPH) - UMR 1219 | en_US |
bordeaux.issue | 1 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.institution | INSERM | en_US |
bordeaux.team | HACS | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
hal.identifier | hal-03204166 | |
hal.version | 1 | |
hal.date.transferred | 2021-04-21T10:47:17Z | |
hal.export | true | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Du%20stress%20au%20burnout%20scolaire%20:%20d%C3%A9finitions,%20d%C3%A9terminants%20pychosociaux,%20%C3%A9valuation%20et%20pistes%20de%20pr%C3%A9vention&rft.atitle=Du%20stress%20au%20burnout%20scolaire%20:%20d%C3%A9finitions,%20d%C3%A9terminants%20pychosociaux,%20%C3%A9valuation%20et%20pistes%20de%20pr%C3%A9vention&rft.jtitle=Pratiques%20Psychologiques&rft.date=2021-03&rft.volume=27&rft.issue=1&rft.spage=57-69&rft.epage=57-69&rft.eissn=1269-1763&rft.issn=1269-1763&rft.au=LEBERT-CHARRON,%20A.&BOUJUT,%20E.&BEAUDOIN,%20M.&QUINTARD,%20Bruno&rft.genre=article |
Archivos en el ítem
Archivos | Tamaño | Formato | Ver |
---|---|---|---|
No hay archivos asociados a este ítem. |