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dc.contributor.advisorDeboissy, Florence
dc.contributor.authorLAMOUROUX, Guillaume
dc.contributor.otherDeboissy, Florence
dc.contributor.otherSautonie-Laguionie, Laura
dc.contributor.otherBrenner, Claude
dc.contributor.otherVabres, Régis
dc.date2021-01-12
dc.identifier.uri
dc.identifier.nnt2021BORD0018
dc.description.abstractSi les réflexions menées sur la notion de subvention foisonnent en droit public et en science financière, le droit privé fait preuve à son égard d’une certaine indifférence. Celle-ci est d’autant plus préjudiciable que le phénomène des subventions consenties aux et par les entreprises privées ne peut qu’imparfaitement être appréhendé à travers le prisme de l’analyse classique de ces matières, à savoir que la subvention est une aide financière accordée sans contrepartie par une personne publique. L’étude des subventions aux entreprises privées permet donc d’apprécier la pertinence de cette analyse classique et propose un renouvellement de la notion de subvention à un triple titre.Tout d’abord, à rebours de l’analyse de droit public, la subvention doit être qualifiée non pas d’acte unilatéral, mais de contrat unilatéral. Il ne faut pas, en effet, confondre l’expression du consentement de la personne morale, résultant d’un acte unilatéral, avec l’acte de subvention, ayant une nature contractuelle. Ensuite, la subvention n’est qu’une variété d’aide financière. Elle se caractérise par un transfert direct de valeurs du patrimoine de l’auteur de la subvention à celui de son bénéficiaire, les valeurs étant toujours affectées à la réalisation d’un but déterminé. Ces deux éléments sont essentiels, car ils permettent de distinguer la subvention d’autres aides aux entreprises (telles qu’un abandon de créance, un prêt ou une opération pour un prix minoré ou majoré) et de mettre en évidence que l’affectation de la subvention n’engage pas son bénéficiaire à l’exécution d’une obligation, mais plus justement au respect de cette finalité en raison de la force obligatoire du contrat. En cas de méconnaissance, l’entreprise subventionnée s’expose alors à la résolution du contrat pour inexécution, toute exécution forcée étant impossible au regard de l’atteinte qu’elle porterait à sa liberté de gestion. Enfin, la subvention n’est pas exactement une aide sans contrepartie, mais plutôt une aide sans contrepartie directe. Si son auteur recherche alors souvent une contrepartie indirecte de l’attribution de la subvention, il n’en retire parfois aucune. Cette alternative fait apparaître toute la spécificité de la subvention, puisqu’elle peut être consentie soit à titre gratuit soit à titre onéreux. En d’autres termes, la subvention est un acte neutre, d’où les nombreuses difficultés pratiques qu’elle suscite. Plus précisément, en tant que contrat neutre, la subvention ne trahit pas sa cause et il faut alors déterminer dans chaque cas si le but de son débiteur est intéressé ou désintéressé. Cette recherche est indispensable, car la subvention consentie à titre gratuit, notamment par une entreprise privée, entraîne une réaction du droit des sociétés – violation du principe de spécialité – du droit fiscal – acte anormal de gestion – et du droit pénal. La mise en évidence de telles limites à la liberté de subventionner les entreprises privées contribue alors à révéler l’identité civile et fiscale de l’acte neutre.
dc.description.abstractEnWhile the notion of subsidy is widely discussed within public law and financial science, private law remains relatively indifferent to this subject. This is particularly detrimental given that the concept of subsidies for and by private companies can only be imperfectly assessed via the classical analysis of these subjects where a subsidy is viewed as an unconditioned financial support. Studying subsidies to private companies thus enables us to assess the appropriateness of this classical analysis and to suggest a renewed understanding of subsidies on three aspects.Firstly, unlike in public law, a subsidy must be viewed as a unilateral contract, not a unilateral act. It is important indeed not to confuse the expression of consent by a legal entity, which results from a unilateral act, with the act of granting a subsidy, which is contractual in nature. A subsidy is also just a type of financial support. It is characterized by a direct wealth transfer from the grantor of the subsidy to its beneficiary, valued on the achievement of a specific goal. These two elements are essential as they differentiate a subsidy from other types of private companies’ support mechanisms (such as debt relief, loans, underpriced or overpriced transactions) and show that being goal-oriented does not commit the beneficiary to realizing the stated objective, rather it is the binding nature of a contract that enforces this obligation. In case of non-compliance, the subsidized entity will be subject to the contract’s termination clauses for being in default of its contractual obligations, a forced contractual compliance being not possible as it remains a management decision. Finally, a subsidy is not exactly an unconditioned financial support, rather it is a support without direct obligations. If its grantor often aims to obtain a direct benefit against the issuance of a subsidy, it often obtains nothing. This alternative reflects the specificity of a subsidy as it can be given for free or not. In other words, a subsidy is a neutral act which explains its numerous practical difficulties. More precisely, as a neutral contract, a subsidy does not express a specific reason, in each case it must thus be assessed if the issuer has a vested interest in the granting of the said subsidy. This research is of great interest, as a subsidy granted for free, in particular by a private enterprise, has consequences in terms of company law – breach of the “specialty” principle – tax law – customary managerial decisions – and criminal law. Showing the limits of the freedom to subsidize private companies contributes to reveal the civil and tax identity of a neutral act.
dc.language.isofr
dc.subjectSubvention
dc.subjectEntreprise
dc.subjectAide financière
dc.subjectActe juridique
dc.subjectContrat neutre
dc.subjectActe à titre onéreux et à titre gratuit
dc.subjectLibéralité
dc.subjectContrat unilatéral
dc.subjectAffectation
dc.subjectCapacité des personnes morales
dc.subjectActe normal de gestion
dc.subjectTaxe sur la valeur ajoutée
dc.subjectDroit de mutation à titre gratuit
dc.subject.enSubsidies
dc.subject.enCompanies
dc.subject.enFinancial support
dc.subject.enLegal act
dc.subject.enNeutral contract
dc.subject.enActs that are free of charge or for a consideration
dc.subject.enLegal entity capacity
dc.subject.enCustomary managerial decision
dc.subject.enValue added tax
dc.subject.enTransfer without compensation law
dc.titleLes subventions aux entreprises privées : contribution à l'analyse civile et fiscale de l'acte neutre
dc.title.enPrivate companies subsidies : a contribution to the civil and tax analysis of the neutral act
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentSautonie-Laguionie, Laura
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Recherche en droit des affaires et du patrimoine (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineDroit privé et sciences criminelles
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BORD0018
dc.contributor.rapporteurBrenner, Claude
dc.contributor.rapporteurVabres, Régis
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20subventions%20aux%20entreprises%20priv%C3%A9es%20:%20contribution%20%C3%A0%20l'analyse%20civile%20et%20fiscale%20de%20l'acte%20neutre&rft.atitle=Les%20subventions%20aux%20entreprises%20priv%C3%A9es%20:%20contribution%20%C3%A0%20l'analyse%20civile%20et%20fiscale%20de%20l'acte%20neutre&rft.au=LAMOUROUX,%20Guillaume&rft.genre=unknown


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