Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierUniversité de Fribourg = University of Fribourg [UNIFR]
dc.contributor.authorGHAVAMI, Sâm
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierArchéosciences Bordeaux
dc.contributor.authorMOUNIER, Aurélie
hal.structure.identifierUniversité Pedro Ruiz Gallo
dc.contributor.authorPEREZ VARGA, Nicolle
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierArcheovision CNRS
hal.structure.identifierArchéosciences Bordeaux
dc.contributor.authorCHAPOULIE, Rémy
dc.date.accessioned2025-10-22T02:00:53Z
dc.date.available2025-10-22T02:00:53Z
dc.date.created2025-09-16
dc.date.issued2025-09-16
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/207857
dc.descriptionCarnet de la Maison des Sciences Humaines de Bordeaux
dc.description.abstractLe site archéologique de la Huaca Pintada, situé dans la région de Lambayeque (côte nord du Pérou), constituerait selon d’anciennes prospections un site clé pour comprendre la période dite « Transitionnelle » (850-900 apr. J.-C.), marquée par le déclin des Mochica et l’émergence de la culture Lambayeque. Redécouverte en 2022, sa fresque monumentale, initialement détruite par des pilleurs au début du XXe siècle, révèle une surprenante scène polychrome composée de vingt guerriers marchant en direction d’une divinité centrale. L’analyse archéométrique des pigments utilisés dans sa fabrication présentée dans cet article a mis en évidence l’usage d’ocres rouges, jaunes et noirs au manganèse, ainsi qu’une fausse impression de bleu. Ces résultats témoignent de procédés techniques partagés avec d’autres sites régionaux et renforcent l’idée d’un héritage hybride entre traditions locales et influences méridionales mettant en évidence la complexité des dynamiques socioculturels à l’origine de la culture Lambayeque.
dc.description.abstractEnThe archaeological site of Huaca Pintada, located in the Lambayeque region on the northern coast of Peru, has long been regarded through earlier surveys as a key locus for understanding the so-called “Transitional” period (AD 850–900), marked by the decline of the Moche and the emergence of the Lambayeque culture. Rediscovered in 2022, its monumental mural—initially destroyed by looters in the early twentieth century—reveals a striking polychrome scene composed of twenty warriors advancing toward a central deity. The archaeometric analysis of the pigments employed in its production, presented in this article, identified the use of red and yellow ochres, manganese-based blacks, and an illusory impression of blue. These findings demonstrate technological practices shared with other regional sites and support the notion of a hybrid heritage that combined local traditions with southern influences, underscoring the complexity of the sociocultural dynamics underlying the formation of the Lambayeque culture.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/
dc.subjectculture lambayeque
dc.subjectarchéométrie des pigments
dc.subjectpériode transitionnelle
dc.subjectfresques murales andines
dc.subjectHuaca Pintada
dc.subject.enpigment archaeometry
dc.subject.enlambayeque culture
dc.subject.entransitional period
dc.subject.enandean murals
dc.subject.enHuaca Pintada
dc.titleLes couleurs de la Huaca Pintada de Lambayeque, Pérou
dc.typeArticle de blog scientifique
dc.identifier.doi10.58079/14o48
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.hal.laboratoriesArchéosciences Bordeaux - UMR 6034*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
hal.identifierhal-05290814
hal.version1
hal.popularoui
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-05290814v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20couleurs%20de%20la%20Huaca%20Pintada%20de%20Lambayeque,%20P%C3%A9rou&rft.atitle=Les%20couleurs%20de%20la%20Huaca%20Pintada%20de%20Lambayeque,%20P%C3%A9rou&rft.date=2025-09-16&rft.au=GHAVAMI,%20S%C3%A2m&MOUNIER,%20Aur%C3%A9lie&PEREZ%20VARGA,%20Nicolle&CHAPOULIE,%20R%C3%A9my&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée