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dc.rights.licenseauthentificationen_US
dc.contributor.advisorPULON, Céline
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
dc.contributor.authorSARRAILH, Pia
dc.date2025-06-16
dc.date.accessioned2025-09-10T07:16:51Z
dc.date.available2025-09-10T07:16:51Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/207593
dc.description.abstractLe contexte de l’officine en France est marqué par plusieurs dynamiques, à la fois porteuses de défis et d’opportunités. Tout d’abord, elle connait une évolution de son modèle économique, la rémunération des pharmaciens a évolué passant d’une marge basée sur le prix des médicaments à des honoraires de dispensation. Ainsi, les pharmacies sont contraintes de diversifier leurs sources de revenus avec le développement de nouveaux services. La profession connait de nouveaux enjeux démographiques et de ressources humaines. Le secteur est confronté à des pénuries de personnel, ce qui rend le recrutement et la fidélisation des équipes indispensables. Les changements règlementaires, l’évolution des attentes des collaborateurs et l’essor des nouvelles technologies transforment le monde de la pharmacie et le rôle du pharmacien. Dans ce contexte, le management devient un outil crucial pour anticiper ces évolutions, intégrer de nouvelles pratiques et garantir la pérennité de l’officine.
dc.description.abstractEnThe pharmacy sector in France is undergoing a few changes, which present both challenges and opportunities. Firstly, their business model is changing, with pharmacists' remuneration shifting from a margin based on the price of medicines to dispensing fees. As a result, pharmacies are having to diversify their sources of income by developing new services. The profession is also facing new demographic and human resources challenges. The sector is facing staff shortages, making it vital to recruit and retain staff. Regulatory changes, evolving employee expectations and the rise of new technologies are transforming the world of pharmacy and the role of the pharmacist. In this context, management is becoming a crucial tool for anticipating these changes, integrating new practices and guaranteeing the long-term future of the pharmacy.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectOfficine
dc.subjectRessources humaines
dc.subjectRéglementation
dc.subjectÉconomie
dc.subjectManagement
dc.subjectLeadership
dc.subjectPénurie
dc.subjectRecrutement
dc.subjectProfils
dc.subjectMotivation
dc.subjectCommunication
dc.subjectÉcoute
dc.subjectEntretien
dc.subjectIntelligence artificielle
dc.subject.enPharmacy
dc.subject.enHuman resources
dc.subject.enRegulation
dc.subject.enEconomy
dc.subject.enManagement
dc.subject.enLeadership
dc.subject.enShortage
dc.subject.enRecruitment
dc.subject.enProfiles
dc.subject.enMotivation
dc.subject.enCommunication
dc.subject.enListening
dc.subject.enInterview
dc.subject.enArtificial intelligence
dc.titleLe management à l’officine, un outil dans un contexte de pénurie de personnel
dc.title.enPharmacy management, a tool in a context of staff shortages
dc.typeThèse d'exerciceen_US
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Sciences pharmaceutiquesen_US
bordeaux.hal.laboratoriesThèses d’exercice de l’Université de Bordeauxen_US
bordeaux.hal.laboratoriesUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.thesis.typethèse d'exercice de pharmacieen_US
bordeaux.thesis.disciplineOfficineen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
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