Mobilité scolaire quotidienne, empreinte carbone et enjeux sociospatiaux : le cas des collégiens girondins
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Bordeaux Sciences Economiques [BSE] | |
dc.contributor.author | ISAMBOURG, Thibault | |
dc.date.accessioned | 2025-06-06T08:53:46Z | |
dc.date.available | 2025-06-06T08:53:46Z | |
dc.date.issued | 2025-06-02 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206835 | |
dc.description.abstract | Par ses multiples enjeux, la mobilité scolaire quotidienne fournit une littérature internationale issue de champs divers. Les disciplines médicales alertent du déclin des modes actifs comme un problème majeur de santé publique. Les sciences sociales étudient cette mobilité à l’instar de la place qu’elle tient dans la qualité de vie des enfants et son influence sur les comportements qu’ils auront une fois adulte. Nonobstant, l’étude des externalités environnementales et les disparités sociospatiales de cette mobilité reste limitée, a fortiori dans la littérature française. Cette recherche interroge les moyens d’action pour une mobilité scolaire plus soutenable. Elle s’appuie sur une enquête menée dans le Département de la Gironde auprès des collégiens du secteur public sur leurs déplacements domicile-étude. Nous commençons par calculer les gaz à effet de serre rejetés par ces déplacements. Nous cherchons ensuite à mieux comprendre les liens de ces émissions et des comportements de mobilité au regard des caractéristiques sociales et spatiales de l’enfant, permettant de mieux dessiner les contours d’une action œuvrant pour la réduction des émissions et des inégalités de mobilité. | |
dc.description.abstractEn | Rising several issues, home-to-school mobility provides an international literature from various fields. Medical disciplines warn of a decline in active travelling as a major public health problem. Social sciences study this mobility with regard to the role it plays in children's quality of life and its influence on the behaviours they will exhibit as adults. Nevertheless, the study of environmental externalities and sociospatial disparities of this mobility remains limited, especially in the French literature. This research relies on a survey conducted in Gironde, a French department, questioning pupils of the French “college” (11 – 15 years old) in the public sector about their home-to-school mobility. We begin by calculating the greenhouse gases emitted by these trips. We then seek to better understand the links between these emissions and mobility patterns in relation to the child's social and spatial attributes, to better formulate actions that address both emission reduction and mobility inequities. | |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.subject | Jeunes | |
dc.subject | Comportements Modaux | |
dc.subject | Disparités Sociospatiales | |
dc.subject | Gaz À Effet De Serre (Ges) | |
dc.subject | Mobilité Quotidienne Scolaire | |
dc.subject.en | Greenhouse Gases (Ghg) | |
dc.subject.en | Home-To-School Mobility | |
dc.subject.en | Modal Behaviour | |
dc.subject.en | Sociospatial Imbalance | |
dc.subject.en | Youth | |
dc.title | Mobilité scolaire quotidienne, empreinte carbone et enjeux sociospatiaux : le cas des collégiens girondins | |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances | en_US |
dc.subject.jel | O - Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth::O1 - Economic Development::O18 - Urban, Rural, Regional, and Transportation Analysis; Housing; Infrastructure | en_US |
dc.subject.jel | R - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics::R4 - Transportation Economics::R41 - Transportation: Demand, Supply, and Congestion; Travel Time; Safety and Accidents; Transportation Noise | en_US |
dc.subject.jel | R - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics::R4 - Transportation Economics::R42 - Government and Private Investment Analysis; Road Maintenance; Transportation Planning | en_US |
dc.subject.jel | R - Urban, Rural, Regional, Real Estate, and Transportation Economics::R5 - Regional Government Analysis::R58 - Regional Development Planning and Policy | en_US |
bordeaux.journal | Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | Bordeaux Sciences Economiques / Bordeaux School of Economics (BSE) - UMR 6060 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.institution | CNRS | en_US |
bordeaux.institution | INRAE | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Internationale | en_US |
hal.export | false | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mobilit%C3%A9%20scolaire%20quotidienne,%20empreinte%20carbone%20et%20enjeux%20sociospatiaux%20:%20le%20cas%20des%20coll%C3%A9giens%20girondins&rft.atitle=Mobilit%C3%A9%20scolaire%20quotidienne,%20empreinte%20carbone%20et%20enjeux%20sociospatiaux%20:%20le%20cas%20des%20coll%C3%A9giens%20girondins&rft.jtitle=Les%20Cahiers%20Scientifiques%20du%20Transport%20/%20Scientific%20Papers%20in%20Transportation&rft.date=2025-06-02&rft.au=ISAMBOURG,%20Thibault&rft.genre=article |