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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierBordeaux Sciences Economiques [BSE]
dc.contributor.authorJULLIEN, Bernard
IDREF: 056742002
hal.structure.identifierCentre de recherche en gestion I3 [CRG I3]
dc.contributor.authorALOCHET, Marc
hal.structure.identifierBordeaux Sciences Economiques [BSE]
dc.contributor.authorKLEBANER, Samuel
IDREF: 228231574
hal.structure.identifierInstitutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société [IDHES]
dc.contributor.authorPARDI, Tommaso
dc.date.accessioned2025-04-18T10:14:22Z
dc.date.available2025-04-18T10:14:22Z
dc.date.issued2024
dc.identifier.isbn978-2-38542-660-6en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206302
dc.description.abstractFace à l'urgence climatique, l'Union européenne a interdit la vente de véhicules thermiques neufs à compter de 2035 de façon à accélérer l'électrification de l'automobile et à progresser vers une mobilité neutre en carbone à l'horizon 2050. Cette ambition, aussi louable soit elle, se heurte néanmoins à une réalité industrielle et économique qui fragilise sa réalisation. Plombées par des prix trop élevés, les ventes de véhicules progressent trop lentement. Les constructeurs européens, qui peinent à dégager de la rentabilité sur l'électrique, doivent en outre combler un déficit de compétitivité vis-à-vis de la Chine. Dans ce contexte, les craintes de voir l'électrification échouer ou n'être assurée qu'au prix d'une importante casse sociale vont croissant. Sans prétendre détenir la solution miracle pour concilier électrification et la sauvegarde de l'industrie automobile européenne, les auteurs proposent un "compromis" . Il s'agit de créer les conditions réglementaires et fiscales à l'émergence d'une nouvelle catégorie de véhicule électrique, jusqu'ici inexistante en Europe. S'inspirant du modèle japonais des Kei cars - petits véhicules abordables à faible impact environnemental -, ce nouveau véhicule électrique léger et abordable devrait convaincre les acheteurs, aider les constructeurs à atteindre leurs objectifs et les décideurs politiques à résoudre en partie le problème des émissions. Les auteurs, économistes, sociologues ou ingénieurs, tous les quatre spécialistes de l'industrie automobile, offrent ici une réflexion intéressante sur la façon dont l'électrification peut changer notre rapport à la voiture. Comment cet objet statutaire peut-il devenir la composante majeure des politiques de mobilité propre. Ce livre est en cela précieux pour les décideurs politiques, comme pour les citoyens.
dc.language.isoENen_US
dc.publisherLa fabrique de l'industrieen_US
dc.publisher.locationParisen_US
dc.subjectAutomobiles électriques
dc.subjectAutomobiles
dc.subjectIndustrie et commerce
dc.subjectEurope
dc.titleLégère et abordable: les clés d'une voiture électrique à succès
dc.typeOuvrageen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et financesen_US
bordeaux.hal.laboratoriesBordeaux Sciences Economiques / Bordeaux School of Economics (BSE) - UMR 6060en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionCNRSen_US
bordeaux.institutionINRAEen_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-05039478
hal.version1
hal.date.transferred2025-04-18T10:14:24Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%C3%A9g%C3%A8re%20et%20abordable:%20les%20cl%C3%A9s%20d'une%20voiture%20%C3%A9lectrique%20%C3%A0%20succ%C3%A8s&rft.atitle=L%C3%A9g%C3%A8re%20et%20abordable:%20les%20cl%C3%A9s%20d'une%20voiture%20%C3%A9lectrique%20%C3%A0%20succ%C3%A8s&rft.date=2024&rft.au=JULLIEN,%20Bernard&ALOCHET,%20Marc&KLEBANER,%20Samuel&PARDI,%20Tommaso&rft.isbn=978-2-38542-660-6&rft.genre=unknown


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