Méthodologie pour le choix et le développement de microsystèmes autonomes dédies à l'analyse des interactions mécano-sensorielles dans le freinage automobile
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Transferts, écoulements, fluides, énergétique [TREFLE] | |
hal.structure.identifier | ESTIA - Institute of technology [ESTIA] | |
dc.contributor.author | DUPE, Valerie | |
hal.structure.identifier | ESTIA - Institute of technology [ESTIA] | |
dc.contributor.author | BRIAND, Renaud
IDREF: 60598379 | |
hal.structure.identifier | Transferts, écoulements, fluides, énergétique [TREFLE] | |
hal.structure.identifier | ESTIA - Institute of technology [ESTIA] | |
dc.contributor.author | FISCHER, Xavier | |
dc.date.accessioned | 2025-04-11T07:56:46Z | |
dc.date.available | 2025-04-11T07:56:46Z | |
dc.date.issued | 2009-04-22 | |
dc.date.conference | 2009-04-22 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206126 | |
dc.description.abstract | L'efficacité d'une action de freinage dépend des éléments constituant le système de freinage, mais aussi du comportement du conducteur. C'est en effet ce dernier qui gère la commande de freinage par le biais de la pédale de frein. Le déclenchement de cette action est lié à sa perception de l'environnement et son comportement lors de la phase de freinage est influencé par les sensations qu'il perçoit. C'est pour cela que nous souhaitons améliorer les systèmes de freinage actuels en intégrant l'Homme et l'environnement dans le processus de freinage. Le but de ces travaux est d'exposer une méthode permettant de développer des microsystèmes autonomes pour analyser les interactions mécano-sensorielles dans le freinage automobile. Notre démarche d'analyse structurée nous permet d'identifier et de localiser les interactions qui existent lors d'une action de freinage. Elle s'appuie sur les outils d'analyse fonctionnelle et les lois d'évolution de TRIZ. Nous pouvons ainsi identifier les variables pertinentes pour notre problème et choisir le type et l'emplacement de nos capteurs. | |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.subject | Interactions mécano-sensorielles | |
dc.subject | variables d'état | |
dc.subject | microsystèmes | |
dc.subject | récupération d'énergie | |
dc.title | Méthodologie pour le choix et le développement de microsystèmes autonomes dédies à l'analyse des interactions mécano-sensorielles dans le freinage automobile | |
dc.type | Communication dans un congrès | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics]/Micro et nanotechnologies/Microélectronique | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph] | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics]/Electronique | en_US |
bordeaux.page | 69 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | ESTIA - Recherche | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.conference.title | AIP PRIMECA | en_US |
bordeaux.country | fr | en_US |
bordeaux.title.proceeding | Produits, procédés et systèmes industriels : les dernières innovations | en_US |
bordeaux.conference.city | La Plagne (73) | en_US |
bordeaux.import.source | hal | |
hal.identifier | hal-00440661 | |
hal.version | 1 | |
hal.invited | non | en_US |
hal.proceedings | oui | en_US |
hal.conference.end | 2009-04-24 | |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Nationale | en_US |
hal.export | false | |
workflow.import.source | hal | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=M%C3%A9thodologie%20pour%20le%20choix%20et%20le%20d%C3%A9veloppement%20de%20microsyst%C3%A8mes%20autonomes%20d%C3%A9dies%20%C3%A0%20l'analyse%20des%20interactions%20m%C3%&rft.atitle=M%C3%A9thodologie%20pour%20le%20choix%20et%20le%20d%C3%A9veloppement%20de%20microsyst%C3%A8mes%20autonomes%20d%C3%A9dies%20%C3%A0%20l'analyse%20des%20interactions%20m%C3&rft.date=2009-04-22&rft.spage=69&rft.epage=69&rft.au=DUPE,%20Valerie&BRIAND,%20Renaud&FISCHER,%20Xavier&rft.genre=unknown |
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