Show simple item record

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
dc.contributor.authorPOTET, Balthazar
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
dc.contributor.authorHULOUX, Nicolas
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
dc.contributor.authorCOUTURE, Nadine
ORCID: 0000-0001-7959-5227
IDREF: 111534275
dc.date.accessioned2025-02-26T10:07:37Z
dc.date.available2025-02-26T10:07:37Z
dc.date.conference2024-03-25
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/205216
dc.description.abstractLes manipulatifs sont utilisés depuis la première moitié du 20ème siècle pour faciliter l’apprentissage des mathématiques au primaire et au collège. Leur efficacité, qu’ils soient physiques ou virtuels, est le sujet de nombreuses études. Cependant, des efforts sont encore à fournir pour comprendre en quoi la conception d’un manipulatif influence la manière dont il est utilisé et donc son efficacité. De fait, très peu de différences de performances ont été observées entre les manipulatifs physiques et virtuels. Ici, nous essayons d’expliquer ce phénomène en montrant que les manipulatifs physiques et virtuels diffèrent selon trop de dimensions de conception pour être comparés directement. Nous avons aussi créé un manipulatif virtuel avec des propriétés haptiques, que nous avons l’intention d’utiliser dans une expérience afin d’étudier l’influence des retours haptiques sur l’apprentissage.
dc.description.abstractEnManipulatives have been used since the first half of the 20th century to improve mathematics teaching in elementary and middle school classrooms. The effectiveness of both virtual and physical manipulatives has been well-studied. However, it is still unclear how a manipulative’s design influences the way it is used and its efficacy. In fact, most of the existing literature points to a lack of difference between physical and virtual manipulatives in terms of learning performance. Here, we attempt to explain this phenomenon by showing that physical and virtual manipulatives differ along too many dimensions to be meaningfully compared.We also developed a haptic virtual manipulative, which we intend to use in an experiment designed to study the influence of haptic feedback on learning.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectInteraction tactile
dc.subjectManipulation
dc.subjectApprentissage
dc.subject.enTouch screen
dc.subject.enManipulation
dc.subject.enLearning
dc.titleSensations tactiles avec un manipulatifs hybride pour influencer l'apprentissage
dc.title.enTowards tactile sensations with a hybrid manipulative to influence learning
dc.typeCommunication dans un congrèsen_US
dc.subject.halInformatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.conference.titleIHM'24 - 35e Conférence Internationale Francophone sur l'Interaction Humain-Machineen_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.title.proceedingIHM’24 : Actes étendus de la 35ème conférence Francophone sur l’Interaction Humain-Machineen_US
bordeaux.conference.cityParisen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-04487275
hal.version1
hal.invitednonen_US
hal.proceedingsouien_US
hal.conference.organizerAFIHMen_US
hal.conference.organizerSorbonne Universitéen_US
hal.conference.end2024-03-29
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Sensations%20tactiles%20avec%20un%20manipulatifs%20hybride%20pour%20influencer%20l'apprentissage&rft.atitle=Sensations%20tactiles%20avec%20un%20manipulatifs%20hybride%20pour%20influencer%20l'apprentissage&rft.au=POTET,%20Balthazar&HULOUX,%20Nicolas&COUTURE,%20Nadine&rft.genre=unknown


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record