Mostrar el registro sencillo del ítem
Vers une colonisation des esprits ? Les enjeux sociaux, politiques, linguistiques et cognitifs des formes de transmission à Wallis
hal.structure.identifier | Passages | |
dc.contributor.author | CHAVE-DARTOEN, Sophie | |
dc.date.issued | 2023-06 | |
dc.description.abstract | Alors que l’État français accorde davantage de respect et d’autonomie aux sociétés des territoires du Pacifique qu’il a pliées sous le joug colonial, on constate à Wallis (Polynésie occidentale) le poids grandissant de l’administration française dans l’articulation entre socialisation, éducation et reconduction du monde social. Dans un contexte de mutations rapides, la généralisation de la langue française doit être questionnée au regard de ce qui fonde cette société et son devenir. Cette généralisation tend, en effet, à effacer les formes locales d’éducation et de socialisation primaire visant une parfaite compréhension des relations sociocosmiques en contexte, l’appropriation des structures de l’action, plus généralement, une bonne maîtrise de l’idéologie sémiotique. Car, selon la théorie wallisienne de l’action, prendre la parole à bon escient revient à agir sur le monde conformément aux valeurs qui le fondent.https://www.ethnographiques.org/pdf_version.api/objet/article-1533 | |
dc.description.abstractEn | While the French State has recently granted more respect and autonomy to the societies of the Pacific territories that it submitted to colonial domination, we note in Wallis (Western Polynesia) the growing weight of the French administration in the socialization for, education about the social world. In a context of rapid change, the increasing use of the French language must be questioned with regard to the foundations and future of this society. The use of French tends to erase local forms of education and primary socialisation which create the conditions for understanding Wallis structures of action and socio-cosmic relations in context, and more generally, for mastering the culture’s semiotic ideology. In particular, according to the Wallisian theory of action, to speak appropriately is to act on the world in accordance with the values on which it is based.https://www.ethnographiques.org/pdf_version.api/objet/article-1533 | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Institut d'ethnologie (Neuchâtel) | |
dc.subject | socialisation | |
dc.subject | éducation | |
dc.subject | politique des langues | |
dc.subject | structures de l’action | |
dc.subject | idéologie sémiotique | |
dc.subject | théorie locale de l’action | |
dc.subject.en | socialisation | |
dc.subject.en | education | |
dc.subject.en | language policy | |
dc.subject.en | structures of action | |
dc.subject.en | semiotic ideology | |
dc.subject.en | local theory of action | |
dc.title | Vers une colonisation des esprits ? Les enjeux sociaux, politiques, linguistiques et cognitifs des formes de transmission à Wallis | |
dc.title.en | Towards mental colonisation ? The social, political, linguistic and cognitive stakes of cutural transmission on Wallis Island | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie | |
bordeaux.journal | Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales | |
bordeaux.page | 1-19 | |
bordeaux.volume | « Apprentissages sous tensions. Ruptures, conflits, débats dans la globalisation des savoirs » | |
bordeaux.issue | 45 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-04953029 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04953029v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Vers%20une%20colonisation%20des%20esprits%20?%20Les%20enjeux%20sociaux,%20politiques,%20linguistiques%20et%20cognitifs%20des%20formes%20de%20transmission%20%C3%A0%20Walli&rft.atitle=Vers%20une%20colonisation%20des%20esprits%20?%20Les%20enjeux%20sociaux,%20politiques,%20linguistiques%20et%20cognitifs%20des%20formes%20de%20transmission%20%C3%A0%20Wall&rft.jtitle=Ethnographiques.org%20:%20revue%20en%20ligne%20de%20sciences%20humaines%20et%20sociales&rft.date=2023-06&rft.volume=%C2%AB%20Apprentissages%20sous%20tensions.%20Ruptures,%20conflits,%20d%C3%A9bats%20dans%20la%20globalisation%20des%20savoirs%20%C2%BB&rft.issue=45&rft.spage=1-19&rft.epage=1-19&rft.au=CHAVE-DARTOEN,%20Sophie&rft.genre=article |
Archivos en el ítem
Archivos | Tamaño | Formato | Ver |
---|---|---|---|
No hay archivos asociados a este ítem. |