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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
dc.contributor.authorRIVIÈRE, Guillaume
ORCID: 0000-0001-8390-9751
IDREF: 139092250
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
dc.contributor.authorRIVIERE, Guillaume
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
dc.contributor.authorBORGIEL, Katarzyna
hal.structure.identifierESTIA - Institute of technology [ESTIA]
hal.structure.identifierLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
dc.contributor.authorCOUTURE, Nadine
ORCID: 0000-0001-7959-5227
IDREF: 111534275
dc.date.accessioned2025-02-07T11:28:14Z
dc.date.available2025-02-07T11:28:14Z
dc.date.conference2011-05-24
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/204758
dc.description.abstractDans certains cas, les technologies permettent des expériences d'apprentissage qui n'auraient pas été atteintes par d'autres moyens. Les interfaces homme-machine avancées permettent d'interagir avec le monde numérique d'une manière simple et attractive. Par exemple, avec les interfaces tangibles, les données numériques sont incarnées par des objets physiques. Cependant, ces nouvelles interfaces manquent souvent de représenter des actions de base (core operations : lancer/fermer une application, authentification, sauvegarde, ...) ; domain operations : choisir une couleur, sélectionner un fichier sur le disque, ...) permettant d'aboutir à un système achevé et autonome. Les Cartouches sont une proposition de réponse (tangible) à cette problématique, que ce soit au sein d'une interface tangible ou de tout environnement informatisé. Nous étudions dans cet article l'utilisation des Cartouches au cœur de la conception d'environnements d'apprentissages pour les jeunes enfants ne sachant pas encore lire. En effet, l'interaction tangible offre de nombreux avantages pour l'apprentissage, notamment à destination des jeunes enfants. Nous proposons d'implanter diverses opérations avec les Cartouches dans le contexte de l'apprentissage avec les technologies et soumettons un exemple de conception réalisé autour d'une table interactive. Les Cartouches ouvrent la voie à la conception de nouveaux environnements d'apprentissage informatisés achevés - notamment à destination de populations particulières, comme les aveugles ou les analphabètes - qui devront être prototypés et donner lieu à des expérimentations utilisateur.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectconception
dc.subjectcartouches 
dc.subjectapprentissage 
dc.subjectenfants 
dc.subjectIHM avancées 
dc.subjectinterfaces tangibles 
dc.subject.encore tangible 
dc.subject.endomain tangible 
dc.titleLes Cartouches, un concept d'interfaces tangibles, appliquées à l'apprentissage des jeunes enfants
dc.typeCommunication dans un congrèsen_US
dc.subject.halInformatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.conference.titleEIAH 2011, 5e édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humainen_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.conference.cityMonsen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-00648375
hal.version1
hal.invitednonen_US
hal.proceedingsnonen_US
hal.conference.end2011-05-27
hal.popularnonen_US
hal.audienceNon spécifiéeen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20Cartouches,%20un%20concept%20d'interfaces%20tangibles,%20appliqu%C3%A9es%20%C3%A0%20l'apprentissage%20des%20jeunes%20enfants&rft.atitle=Les%20Cartouches,%20un%20concept%20d'interfaces%20tangibles,%20appliqu%C3%A9es%20%C3%A0%20l'apprentissage%20des%20jeunes%20enfants&rft.au=RIVI%C3%88RE,%20Guillaume&RIVIERE,%20Guillaume&BORGIEL,%20Katarzyna&COUTURE,%20Nadine&rft.genre=unknown


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