Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierARTES [ARTES]
dc.contributor.authorKATUSZEWSKI, Pierre
dc.contributor.editorPresses universitaires de Bordeaux
dc.date.accessioned2025-01-16T03:00:59Z
dc.date.available2025-01-16T03:00:59Z
dc.date.issued2024-09-04
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/204305
dc.description.abstractArticle publié dans "Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques" sous la direction de Nathalie Gauthard et Éléonore Martin, 2024, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, en ligne sur la plateforme Un@ (https://una-editions.fr/le-terrain-en-arts-vivants/) dans le cadre de l'AAP MSH Bordeaux 2023 ARTTERRAINPUBLa recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de « terrain ». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le « terrain » innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques. Cet ouvrage étudie et analyse cette notion polysémique de « terrain » au croisement des arts du spectacle vivant et des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie). Il se déploie en trois mouvements complémentaires. Un premier axe, « Le terrain au croisement des disciplines : réflexions épistémologiques et méthodologiques », s’appuie sur des récits de terrain et des études de cas avec une dimension réflexive. Le deuxième axe, « Postures du/de la chercheur/chercheuse et apprentissages par corps », traite de la démarche expérientielle qui interroge de facto les différentes postures du chercheur et de la chercheuse sur le terrain. Enfin, le dernier axe « La création artistique avec/sur le terrain » est consacré à la place de la recherche sur le terrain dans la création artistique, que ce soit au niveau du processus de création ou des différentes méthodes explorées. L’ensemble des contributions circonscrit la notion « terrain » dans ses multiples significations et approches disciplinaires dans une lecture contemporaine.
dc.language.isofr
dc.publisher.locationPessac
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/
dc.source.titleLe terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques
dc.subjectterrain
dc.subjectart vivant
dc.subjectanthropologie
dc.subjectrecherche-création
dc.subjectépistémologie de la recherche
dc.titleAhmed Madani, Mohamed El Khatib, Didier Ruiz : terrains en scène
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.hal.laboratoriesARTES - UR 24141*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.title.proceedingLe terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques
hal.identifierhal-04888944
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04888944v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Ahmed%20Madani,%20Mohamed%20El%20Khatib,%20Didier%20Ruiz%20:%20terrains%20en%20sc%C3%A8ne&rft.btitle=Le%20terrain%20en%20arts%20vivants.%20R%C3%A9cits,%20m%C3%A9thodes,%20pratiques&rft.atitle=Ahmed%20Madani,%20Mohamed%20El%20Khatib,%20Didier%20Ruiz%20:%20terrains%20en%20sc%C3%A8ne&rft.date=2024-09-04&rft.au=KATUSZEWSKI,%20Pierre&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée