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hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorHERNÁNDEZ, Yannick
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorLOUDCHER, Jean-François
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorSUCHET, André
dc.date.accessioned2024-10-26T02:12:22Z
dc.date.available2024-10-26T02:12:22Z
dc.date.issued2023-04-14
dc.identifier.issn0008-4239
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/202836
dc.description.abstractRésumé Cette étude analyse tout d'abord les activités sportives dites périscolaires en France et extraescolares en Espagne à partir de leur cadre législatif de l’éducation au niveau national. Sont après identifiées les différentes dynamiques de décentralisation de chaque pays. Cet article interroge ensuite plus précisément leurs divergences en termes de territorialisation de l'action publique. Ainsi, sont analysés le rôle des États dans les jeux d’échelle politique et la participation des partenaires dans la gestion de ces activités à caractère intersectoriel. Ce travail démontre le désengagement des administrations nationales des deux pays dans le pilotage desdites activités. Cela s'explique par des raisons autres que la seule décentralisation. Paradoxalement, la décentralisation avérée n'a pas toujours comme résultat la territorialisation de l’éducation par projet favorisant une meilleure coordination des partenaires. La décentralisation peut d'ailleurs se révéler étonnamment contraignante.
dc.description.abstractEnAbstract This study analyzes the so-called périscolaires sports activities in France and extraescolares sports activities in Spain, which are based on their respective national educational legislative frameworks. The different dynamics of decentralization in each country are then identified. This article examines how these two cases diverge in terms of the territorialization of public action. The role of the states and the participation of sub-state partners in the management of these intersectoral activities are analyzed as well. This work demonstrates the disengagement of the national administrations of both countries in the management of these activities. There are reasons for this that go beyond just decentralization. Paradoxically, proven decentralization does not always result in the territorialization of education. Moreover, decentralization can be surprisingly restrictive.
dc.language.isofr
dc.publisherCambridge University Press (CUP)
dc.titleTerritorialisation de l'action publique éducative nationale et décentralisation en France et en Espagne : une étude comparée des activités sportives dans le secteur scolaire
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.1017/S0008423923000045
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalCanadian Journal of Political Science / Revue canadienne de science politique
bordeaux.page113-135
bordeaux.volume56
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.issue1
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04754613
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04754613v1
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