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hal.structure.identifierCentre de recherches internationales (Sciences Po, CNRS) [CERI]
dc.contributor.authorCOHEN, Samy
hal.structure.identifierCentre d'études européennes et de politique comparée (Sciences Po, CNRS) [CEE]
dc.contributor.authorMAYER, Nonna
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDUCHESNE, Sophie
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorFERRY, Maylis
hal.structure.identifierInstitut Convergences Migrations [Aubervilliers] [IC Migrations]
hal.structure.identifierObservatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS) [OSC]
dc.contributor.authorBRUN, Solène
hal.structure.identifierCentre de recherches internationales (Sciences Po, CNRS) [CERI]
dc.contributor.authorDIALLO, Fatoumata
dc.contributor.editorCentre de recherches internationales (CERI)
dc.contributor.editorCentre d'études européennes et de politique comparée (CEE)
dc.date.issued2020-12-14
dc.descriptionCompte rendu de la 53e séance du séminaire "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques"
dc.description.abstractLa séance du jour porte sur le nationalisme. Pas celui des droites populistes en Europe et du Rassemblement national, mais celui que Michael Billig appelait le nationalisme « banal ». L’angle choisi pour aborder ce sujet est celui de l’apprentissage de ce nationalisme par les jeunes enfants. Les deux intervenantes du jour sont Sophie Duchesne (CNRS, Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim), et Maylis Ferry (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim). Sophie Duchesne travaille sur le nationalisme, la citoyenneté, l’identité nationale et sa cohabitation avec l’identité européenne. Elle a notamment coordonné la traduction française du livre de Michael Billig sur le nationalisme banal. Maylis Ferry a soutenu sa thèse de doctorat sur les controverses liées à l’enseignement de l’histoire de l’esclavage en France et en Angleterre.Les premières phases de recherche de la nouvelle enquête des deux chercheuses, intitulée « Enquête sur la transmission précoce des appartenances au sein de la famille » (ETPAF), constituent le coeur de la présentation du jour. Celle-ci est discutée par Solène Brun (Institut Convergences-migrations, OSC) qui travaille notamment sur les « frontières raciales » au sein des couples.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectnationalisme
dc.subjectenfants
dc.subjectapprentissage
dc.titleComment le nationalisme vient aux enfants ?
dc.typeAutre document
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.page25 pages
hal.identifierhal-04726662
hal.version1
hal.popularnon
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04726662v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Comment%20le%20nationalisme%20vient%20aux%20enfants%20?&rft.atitle=Comment%20le%20nationalisme%20vient%20aux%20enfants%20?&rft.date=2020-12-14&rft.spage=25%20pages&rft.epage=25%20pages&rft.au=COHEN,%20Samy&MAYER,%20Nonna&DUCHESNE,%20Sophie&FERRY,%20Maylis&BRUN,%20Sol%C3%A8ne&rft.genre=unknown


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